0 Shares 7303 Views

5 films à (re)voir avec Pierre Niney

Voici une sélection de 5 films à (re)voir avec Pierre Niney, acteur prodige de sa génération et véritable caméléon du cinéma français.

1 – “Yves Saint Laurent”, Jalil Lespert, 2014

Pierre Niney incarne ici Yves Saint Laurent, grand couturier français. “Yves Saint Laurent” raconte la genèse de la grande industrie de haute couture Saint Laurent notamment grâce à son partenaire Pierre Bergé qu’il a rencontré lorsqu’il était appelé à reprendre les rennes de la maison Christian Dior. Ce film met un point d’honneur sur ce duo amoureux, à l’origine de l’inspiration de certaines des créations de la marque éponyme. “Yves Saint Laurent” met en lumière la détermination et le génie du couturier malgré la période sombre qu’il a traversé sur le plan professionnel ou affectif, et ses déboires.




2 – “Un homme idéal”, Yann Gozlan, 2015

“Un homme idéal” raconte l’histoire de Mathieu qui semble être un écrivain raté. Jusqu’au jour où il copiera de toute pièce le journal d’un vieil homme décédé qui relatait les péripéties que ce vétéran a vécu lors de la guerre d’Algérie, et qu’il signera bien sûr de son nom… C’est un véritable succès. Mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de publier un second roman, et lorsqu’un homme découvre le pot aux roses et se met à faire chanter Mathieu… On découvre dans ce film sombre et plein de suspens un Pierre Niney torturé, angoissé et criminel.




3 – “Frantz”, François Ozon, 2016

“Frantz” est un film en noir et blanc où Pierre Niney joue le rôle d’Adrien, un jeune Français endeuillé par la perte de son ami allemand, Frantz, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il fera la rencontre de la fiancée de son ami, Anna – interprétée par Paula Beer -, un jour où il ira se recueillir sur sa tombe. Les deux héros vont commencer à tisser un lien particulier et même à s’éprendre l’un de l’autre, bien qu’Adrien garde un terrible secret… François Ozon nous offre un film touchant à la photographie magnifique.




4 – “La Promesse de l’Aube”, Eric Barbier, 2017

Adapté du roman de Romain Gary, “La Promesse de l’Aube” narre la relation toxique mais profondément aimante que le jeune Romain entretient avec sa mère, Nina, incarné par Charlotte Gainsbourg. En effet, Romain, interprété par Pierre Niney, nous livre son point de vue sur la façon dont sa mère l’a façonné et influencé en nous racontant son enfance en Pologone, son adolescence à Nice, et sa vie de jeune adulte en tant qu’aviateur au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux protagonistes nous livrent un jeu d’acteur bouleversant et nous dépeignent une histoire poignante entre une mère et son fils ayant souffert de discrimination.




5 – “Sauver ou Périr”, Frédéric Tellier, 2018

Dans ce film absolument émouvant, Pierre Niney rentre dans la peau d’un Sapeur-Pompier de Paris prêt à risquer sa vie. Inspiré de faits réels, ce film nous raconte le drame que vivent les Grands Brûlés ; en effet, après un terrible accident, Franck se retrouve condamné à subir des soins intensifs, à voir sa vie de famille entamée, à se renfermer sur lui-même. “Sauver ou Périr” est un film optimiste et lumineux, un hommage aux pompiers et une véritable ode à la vie.




Propos de Amélie Garruchet

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
197 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1166 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
125 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...