Peter Brook
Peter Brook nait à Londres en 1925, dans une famille russe qui a fui la Révolution. L’enfant, précoce, réalise à sept ans un spectacle de Hamlet avec des marionnettes. Il est placé en pensionnat puis intègre la fameuse université d’Oxford. A l’âge de 17 ans, l’artiste en herbe signe sa première mise en scène et réalise, un an plus tard, le film Un voyage sentimental. Lors de la seconde guerre mondiale, il est mobilisé afin de tourner des courts-métrages d’instruction militaire.
Dès la fin de la guerre, Peter Brook renoue avec ses activités théâtrales. Il monte de nombreuses pièces de Shakespeare et de contemporains tels Sartre, Anouilh, Jean Genêt. Il découvre des dramaturges d’avant garde comme Peter Weiss. L’artiste se lance dans l’opéra et entame également une carrière dans le septième art, avec The Beggar’s Opera (1953). Il dirige Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Moderato Cantabile, d’après l’œuvre de Marguerite Duras. A partir de 1962, Peter Brook est nommé directeur de la « Royal Shakespeare Company » ; entre la prestigieuse troupe et l’homme, débute une histoire longue de 20 ans. L’artiste poursuit en parallèle son travail pour le grand écran. Il participe à la réalisation de Sa majesté les mouches, d’après William Golding, et adapte plusieurs pièces de théâtre.
Peter Brook s’ouvre à un théâtre international. En 1968, sollicité par Jean Louis Barrault, il participe à un atelier de recherche théâtrale basé à Paris. Cette initiative donne naissance, en 1970, au Centre de Recherches Théâtrales (CIRT), point de rencontre entre personnalités de pays divers. Puisant ça et là, son théâtre s’enrichit de nuances exotiques. Le dramaturge s’aventure en effet aux quatre coins du monde, en quête de cultures méconnues et de formes théâtrales nouvelles. Il est fasciné notamment par le continent africain. Lors d’un séjour aux États-Unis, il va encore à la rencontre des Indiens d’Amérique. En 1970, Peter Brook a le coup de foudre pour un petit théâtre parisien à l’italienne, au charme désuet, destiné à être démoli. Le théâtre des Bouffes du Nord, réhabilité, devient dès lors un de ses repaires favoris. Peter Brook le hisse au rang des lieux phares de la création théâtrale européenne. Il y monte notamment Mahabharata (1985), pièce tirée d’une épopée mythologique hindoue ; un véritable triomphe. Dans les années 1990, Peter Brook met en scène L’homme Qui (1993), Hamlet (2000), Fragments de Brecht (2009) ou encore The Suit de Can Themba.
Le dramaturge nous lègue divers écrits théoriques, à la recherche d’un « théâtre idéal ». A travers L’espace vide, un traité de scénographie, il prône un dispositif de mise en scène simplifié, épuré. Dans cet espace vide, le comédien, le travail de son corps et de son imagination prennent toute leur importance. Le théoricien distingue quatre familles de théâtre : « le théâtre rasoir », « le théâtre sacré », « le théâtre brut » et enfin « le théâtre immédiat » auquel il tend. Le comédien est encouragé à remettre sans cesse en question son travail et à se réinventer en permanence. Peter Brook s’inspire en particulier d’Antonin Artaud et de son théâtre de la cruauté.
Les récompenses ne tardent pas à distinguer son œuvre. Le dramaturge reçoit, en 2011, un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et son travail au sein de Bouffes du Nord. Le Molière du Théâtre Musical honore son spectacle La Flûte enchantée. Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 1994, il est promu Commandeur en 2013.
Jeanne Rolland
Mises en scène à la Royal Shakespeare Company (sélection)
- 1946 : Peine d’amour perdu
- 1950 : Mesure pour Mesure
- 1955 : Titus Andronicus
- 1962 : Le Roi Lear
- 1964 : Marat/Sade
- 1970 : Le Songe d’une nuit d’été
- 1978 : Antoine et Cléopâtre
Mises en scènes au Théâtre des Bouffes du Nord (sélection)
- 1974 : Timon d’Athènes
- 1975 : Les Iks
- 1977 : Ubu aux Bouffes
- 1979 : La Conférence des oiseaux
- 1979 : L’Os
- 1981 : La Cerisaie
- 1985 : Le Mahabharata
- 1989 : Woza Albert !
- 1990 : La Tempête
- 1993 : L’Homme qui
- 1995 : Qui est là
- 1995 : Oh ! Les Beaux Jours
- 1998 : Je suis un Phénomène
- 1999: Le Costume
- 2000 : La Tragédie d’Hamlet
- 2002 : Far Away
- 2002 : La Mort de Krishna
- 2003 : Ta main dans la mienne
- 2004 : Tierno Bokar
- 2005 : Le Grand Inquisiteur
- 2006 : Sizwe Banzi est mort
- 2007 : Fragments cinq textes courts de Samuel Beckett
- 2008 : Warum Warum
- 2009 : Love is my sin, sonnets de Shakespeare
Opéra
- 1948 : La Bohème
- 1948 : Boris Godounov
- 1949 : Les Olympes
- 1949 : Salomé
- 1949 : Les Noces de Figaro (1949), Covent Garden, Londres
- 1953 : Faust
- 1957 : Eugène Onegin, Métropolitain, New York
- 1981 : La Tragédie de Carmen
- 1992 : Impressions de Pelléas, Théâtre des Bouffes du Nord
- 1998 : Don Giovanni, festival d’Aix-en-Provence.
Ouvrages
- 1968 : L’Espace vide
- 1987 : Points de Suspension
- 1991 : Le Diable c’est l’Ennui
- 1998 : Avec Shakespeare
- 2003 : Oublier le Temps
- 2009 : Avec Grotowski
Cinéma
- 1959 : Moderato Cantabile
- 1963 : Sa Majesté des Mouches
- 1967 : Marat/Sade
- 1968 : Tell Me Lies
- 1969 : Le Roi Lear
- 1976 : Rencontres avec des hommes remarquables
- 1989 : Le Mahabharata
Citations
- « Ne t’arrête jamais. On recule toujours dès que quelque chose est sur le point de se produire. »
- « Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d’êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience. »
- « Pour faire face à de nouveaux publics, nous devons tout d’abord être en mesure de faire face à des sièges vides. » (Salem, la révolution théâtrale actuelle en Angleterre)
[Visuel : The director Peter Brook attended the Peter Brook: Empty Space Awards, organized by Blanche Marvin and the Victoria and Albert Museum, London. The prize-giving ceremony was held in the National Theatre Studio on 3rd November 2009. travail personnel de John Thaxter. This file is made available under the Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.]
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