Festival de Cannes 2013 – sélection officielle
Films en compétition
- – Borgman d’Alex van Warmerdam (Pays-Bas)
- – Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
- – Heli d’Amat Escalante (Mexique)
- – Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen (États-Unis)
- – Jeune et Jolie de François Ozon (France)
- Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) d’Arnaud Desplechin (France)
- La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (Italie/ France)
- La Vénus à la fourrure de Roman Polanski (Pologne/ France)
- La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (France)
- Le Passé d’Asghar Farhadi (Iran / France)
- Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh (États-Unis)
- Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (France / Allemagne)
- Nebraska d’Alexander Payne (États-Unis)
- Only God Forgives de Nicolas Winding Refn (Danemark/ France)
- Shield of Straw de Takashi Miike (Japon)
- Tel père, tel fils de Soshite Chichi (Japon)
- The Immigrant de James Gray (États-Unis)
- Touch of Sin de Jia Zhangke (Chine)
- Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi (France)
Un Certain Regard
- Anonymous de Mohammad Rasoulof (Iran)
- As I Lay Dying de James Franco (États-Unis)
- Bends de Flora Lau (Royaume-Uni)
- Death March d’Adolfo Alix Jr. (Philippines)
- Fruitvale Station de Ryan Coogler (États-Unis)
- Grand Central de Rebecca Zlotowski (France)
- L’Image manquante de Rithy Panh (Cambodge)
- L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie (France)
- Les Salauds Claire Denis (France)
- Miele de Valeria Golino (Italie/ France)
- Norte, the End of History de Lav Diaz (Philippines)
- Omar de Hany Abu-Assad (Palestine)
- Rêves d’Or de Diego Quemada-Diez (Mexique)
- Sarah préfère la course de Chloé Robichaud (Canada)
- The Bling Ring de Sofia Coppola (États-Unis) – film d’ouverture
Hors compétition
- All Is Lost de J.C. Chandor (États-Unis)
- Blood Ties de Guillaume Canet (France / États-Unis)
- Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (Australie / États-Unis) – film d’ouverture
- Zulu de Jérôme Salle (France) – film de clôture
Séances de minuit
- Blind Detective de Johnnie To (Hong Kong)
- Monsoon Shootout d’Amit Kumar (Inde / Royaume-Uni)
Séances spéciales
- Bite the Dust d’Otdat Konci et Taisia Igumentseva (Russie)
- Bombay Talkies de Zoya Akhtar, Dibakar Banerjee, Karan Johar et Anurag Kashyap (Inde)
- Max Rose de Daniel Noah (États-Unis)
- Muhammad Ali’s Greatest Fight de Stephen Frears (États-Unis)
- Seduced and Abandoned de James Toback (États-Unis)
- Stop the Pounding Heart de Roberto Minervini (Italie)
- Week End of a Champion de Roman Polanski (Royaume-Uni)
Courts métrages
- 37°4 S d’Adriano Valerio (France)
- Condom Lead de Mohammed Abou Nasser et Ahmad Abou Nasser (Palestine / Jordanie)
- Mont-Blanc de Gilles Coulier (Belgique)
- More than Two Hours d’Ali Asgari (Iran)
- Olena d’Elzbieta Benkowska (Pologne)
- Ophelia d’Annarita Zambrano (France)
- Safe Moon de Byoung-Gon (Corée du Sud)
- The Meteorite and Impotence d’Omoi Sasaki (Japon)
- Whale Valley Gudmundur d’Arnar Gudmundsson (Islande / Danemark)
Sélection Cinéfondation
- Asunciòn de Camila Luna Toledo (Université pontificale catholique du Chili, Chili)
- Au-delà de l’hiver de Jow Zhi Wei (Le Fresnoy, France)
- Babaga de Gan de Lange (The Sam Spiegel Film and TV School, Israël)
- Contrafabula de una niña disecada d’Alejandro Iglesias (Mendizabal Centro de Capacitación Cinematográfica, Mexique)
- Danse macabre de Małgorzata Rzanek (Académie des beaux-arts de Varsovie, Pologne)
- Duet Navid de Danesh Karnameh (Film School, Iran)
- En attendant le dégel de Sarah Hirtt (INSAS, Belgique)
- Exil de Vladilen Vierny (Fémis, France)
- Going South de Jefferson Moneo (Université Columbia, États-Unis)
- În acvariu de Tudor Cristian Jurgiu (UNATC, Roumanie)
- Mañana todas las cosas de Sebastián Schjaer (UCINE, Argentine)
- Needle d’Anahita Ghazvinizaddeh (Institut d’art de Chicago, États-Unis)
- O Šunce d’Eliška Chytkova (Université Tomáš Baťa à Zlín, République tchèque)
- Pandy de Matúš Vizar (Académie du film de Prague, République tchèque)
- Seon de Kim Soo-Jim (Université Chung-Ang, Corée du Sud)
- Stepsister de Joey Izzo (Université d’État de San Francisco, États-Unis)
- The Norm of Life d’Evgeny Byalo (High Courses for Scriptwriters and Film Directors, Russie)
- The Magnificent Lion Boy d’Ana Caro (National Film and Television School, Royaume-Uni)
Cannes Classics
- A Story of Children & Film de Mark Cousins (2013, 1h40)
- Borom Sarret d’Ousmane Sembene (1963, 20’)
- Charulata de Satyajit Ray (1964, 1h57)
- Cleopatra de Joseph L. Mankiewicz (1963, 4h03)
- Con La Pata Quebrada de Diego Galán (2013, 1h23)
- Fedora de Billy Wilder (1978, 1h50)
- Goha de Jacques Baratier (1957, 1h18)
- Hiroshima mon Amour d’Alain Resnais (1959, 1h32)
- Jour de Fête de Jacques Tati (1949, 1h27)
- L’Apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (1974, 2h)
- La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946, 1h34)
- La Dernière corvée de Hal Ashby (1973, 1h44)
- La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994, 2h39)
- Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci (1987, 2h43)
- Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini (1976, 2h20)
- Le Goût du Saké de Yasujirô Ozu (1962, couleur, 2h13)
- Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme (1963, nouvelle durée 2013 : 2h25)
- Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964, 1h31)
- Lucky Luciano de Francesco Rosi (1973, 1h55)
- Manille: dans les grilles des tenebres (Manille) de Lino Brocka (1975, 2h04)
- Monte là-dessus de Sam Taylor et Fred Newmeyer (1923, 1h17)
- Opium d’Arielle Dombasle (2013, 1h15)
- Plein Soleil de René Clément (1960, 1h55)
- Shepard & Dark de Treva Wurmfeld (2013, 1h29)
- Visions of Eight de Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arhur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa (1973, 1h49)
A (re)découvrir sur Artistik Rezo :
– la sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs 2013
– la sélection officielle de la Semaine de la Critique 2013
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...