Festival International du Film d’Arras 2012
« Il faut être venu au Festival du Film d’Arras pour saisir l’ambiance si particulière qui l’anime. Notre événement se veut depuis sa création un rendez-vous à dimension humaine, un lieu privilégié d’enrichissement et de partage, accessible à tous. C’est cet esprit que nous avons voulu préserver tout en donnant à notre manifestation une forme et un cadre professionnel. De cette alchimie composée de passion et d’exigence, d’abnégation et de volonté est née la singularité d’Arras.
Une nouvelle fois, nous avons réuni des films qui sont à nos yeux de véritables propositions cinématographiques, porteuses d’enjeux esthétiques, mais aussi des œuvres fortes, engagées, qui pour la plupart invitent au questionnement et à la réflexion. Ils nous apparaissent comme autant d’incitations à bouger, à agir, bref à refuser la morosité et l’attentisme qui envahit notre quotidien. Durant ces dix jours, il sera donc très souvent question de révolte contre les pouvoirs, contre les carcans moraux, sociaux et religieux qui emprisonnent les hommes et les femmes.
Beaucoup des films proposés invitent à l’évasion, à la fuite, au voyage. Il y a bien sûr ceux de notre rétrospective « Aventures dans l’espace » qui vous emmèneront vers de lointaines planètes. D’autres vous entraîneront plus simplement sur les routes en compagnie de personnages atypiques et touchants. Ce voyage que vous accomplirez à travers les films est aussi celui que nous avons entrepris, il y a un an pour vous proposer ce programme.
La sélection 2012 parcourt toutes les formes, toutes les tendances du cinéma, sans esprit de ségrégation ou d’exclusivité. Elle accorde une place importante aux cinémas d’Europe avec des films que vous serez les premiers à découvrir en France. En menant ce travail d’éclaireur, nous souhaitons contribuer à vous révéler de nouveaux talents, faisant d’Arras une pépinière pour les jeunes auteurs européens. Mais notre travail ne se limite pas à vous présenter des films. Ainsi, nous accompagnerons certains d’entre eux bien après la clôture et la remise du palmarès.
Cette action ambitieuse commence à porter ses fruits. Récemment, vous avez pu découvrir sur les écrans français, trois films qui ont trouvé un distributeur grâce à notre action. Je parle de 80 jours, Hold-up et La Dette qui ont été primés au Festival d’Arras et qui ont bénéficié d’une aide à la distribution. Notre compétition a aujourd’hui atteint ses objectifs.
Si le Festival d’Arras se doit d’être un événement populaire de promotion du septième art, il a aussi pour vocation d’être un point de rencontre indispensable et nécessaire pour l’industrie du cinéma. Le lancement d’un nouveau rendez-vous pour les professionnels, les ArrasDays, constitue la préfiguration d’une plate-forme de coproduction qui vise à créer un nouveau guichet de financement destiné aux cinématographies européennes.
Je vous laisse à présent découvrir le programme de cette édition. Il me faut auparavant remercier nos magnifiques invités d’honneur, Costa-Gavras, Laurent Cantet, et Hiam Abbass, les membres du jury Atlas présidé par Tonie Marshall, ceux du jury de la critique et du jury des lycéens, tous les artistes qui viendront rencontrer le public pour partager leur passion du cinéma, mais aussi financeurs, partenaires, professionnels et bénévoles qui soutiennent notre projet et participent à sa réussite. Bon festival à tous. »
Eric Miot, délégué général
Compétition européenne
Une sélection d’une dizaine de longs-métrages de fiction, inédits en France, en présence des réalisateurs. Prix décernés par un jury de professionnels européens, dotés d’une aide à la distribution.
- Chrysalis
- Either Way
- Everybody in Our Family
- House With a Turret
- Jackpot
- Little Black Spiders
- My Beautiful Country
- Teddy Bear
- The Exam
Avant-premières
Le Festival propose un panorama de la production mondiale à travers un programme d’avant-premières nationales et internationales. Les oeuvres d’auteurs reconnus côtoient celles de jeunes réalisateurs au talent prometteur et des films populaires de qualité.
- Amitiés sincères
- Après Mai
- Au-delà des collines
- Cogan
- Ernest et Célestine
- Foxfire
- Héritage
- La Chasse
- La Fleur de l’Age
- La Stratégie de la Poussette
- Le Capital
- Les Mondes de Ralph
- L’Artiste et son modèle
- L’Homme qui rit
- Main dans la Main
- Mariage à Mendoza
- Mauvaise Fille
- Mud
- Ouf
- Populaire
- Rendez-vous à Kiruna
- Rue Mandar
- Télé Gaucho
- Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie
Cinémas du monde
Une sélection d’avant-premières et d’inédits pour découvrir d’autres cultures et approcher les grands problèmes de notre monde.
- Baikonur
- Choco
- La Playa
- Noor
- Rock the Casbah
- Syngué Sabour
Découvertes européennes
Le Festival sélectionne un programme d’inédits européens qui invitent le spectateur à voir des oeuvres fortes, originales, parfois déroutantes, mais toujours passionnantes, hors des sentiers tracés par un cinéma standardisé. L’objectif premier de cette section est de contribuer à révéler de nouveaux talents et de permettre au cinéma européen de gagner un nouveau public. Une priorité est accordée aux cinématographies européennes ayant une faible capacité de production (pays de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Belgique, Pays-Bas…) et aux films qui portent un regard sur la société.
- Comme un lion
- Don’t stop
- Hiver Nomade
- Josef
- La dernière fois que j’ai vu Macao
- La Parade
- Les Equilibristes
- My father’s bike
- Nicky’s family
- Royal Affair
- Queen of Montreuil
- Spots
- Une Estonienne à Paris
- Vegetarian Cannibal
Trésors du cinéma
Une sélection de grands classiques du cinéma, des films restaurés, des rééditions en copie neuve en présence d’invités.
- Aelita
- Avoir 20 ans dans les Aurès
- Le Voyage dans la Lune
- Pépé le Moko
Ciné-Concerts
- Aelita
- Voyage dans la Lune
Hommages et Rétrospectives
- Algérie, de la conquête à l’Indépendance
- Aventures dans l’espace, mythes et réalités
- Hommage à Costa-Gavras
- Hommage à Hiam Abbass
- Rétrospective Laurent Cantet
Festival des enfants
Le festival propose un programme de films spécifique pour les enfants et leurs parents. Quelques rendez-vous à ne pas manquer : ciné-goûters le mercredi après-midi, ciné-concerts, ateliers de découverte. Des projections spéciales et des interventions en classe peuvent être organisées à la demande des enseignants.
- Chimpanzés
- Ernest et Célestine
- Fly Me to The Moon
- Jean de la Lune
- L’Histoire du Petit Paolo
- La Folle Escapade
- Niko le Petit Renne 2
- Vierzehn
Pour en savoir plus : www.arrasfilmfestival.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...