0 Shares 3139 Views

Khaos ou les visages humains de la crise grecque – documentaire d’Ana Dumitrescu

9 octobre 2012
3139 Vues
Khaos ou les visages humains de la crise grecque - documentaire d'Ana Dumitrescu

A travers ces visages, la caméra d’Ana Dumitrescu, vous allez découvrir la force d’une Grèce loin des clichés véhiculés donc loin de l’image qu’on s’en imagine. Du marin pêcheur au tagueur politique, au rythme du jazz et du rap, sur les routes de Trikala en passant par Athènes et l’île de Kea, c’est un voyage à travers un pays qui vous emmène dans une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle.

La réalisatrice nous raconte Khaos en quelques réponses :

Ana Dumitrescu, vous nous parlez d’un road-movie ?

C’est en effet un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea en passant par Athènes à la rencontre du citoyen grec du marin pêcheur au tagueur politique. 

Un docu-fiction ? Vous établissez un scénario ? Avec des acteurs ?

J’ai, refusé l’établissement d’un scénario au préalable ou de me fier à une idée conçue, du moins préconçue. Ce film est une libre vision et une vision libre de la crise vécue par la population. Aucune des personnes interrogées n’a été sélectionnée ou choisie par critère. Chaque image est inédite et a pour source le réel. Aucune image d’archives n’a été ajoutée. Je suis dans un courant journalistique qui est dans l’immersion. Hormis le fil conducteur avec Panagiotis Grigoriou, j’ai préféré construire le film autour des différentes rencontres sans rien prévoir.

Bien sûr, le film suit une narration et raconte une histoire mais je n’aime pas cette idée qu’un documentaire doive suivre une sorte de scénario avec une idée ou un postulat de départ.

Chaque interview s’est déroulée au fil du hasard des rencontres. Donc, ni fiction, ni scénario ni acteurs.

Pourquoi avoir choisi la crise en Grèce ?

Toutes les crises ! L’idée de départ de ce film était de réaliser une série

de documentaires sur la crise en Europe. En 2011, j’ai décidé de faire un travail sur ce sujet afin de redonner la parole aux personnes concernées qui subissent au quotidien ces mutations économiques.

A l’époque tout le monde parlait de la Grèce mais finalement en France personne ne savait exactement ce qui se passait là-bas. J’ai donc naturellement décidé de partir afin de voir la réalité des choses. .Dès le départ,  j’ai souhaité réaliser un film réactif, permettant au public d’être face à un documentaire qui traite d’un sujet qui le touche, le concerne de manière immédiate.

Cependant vous évitez de proposer des solutions !

D’autres intervenants les proposent dans mon film et non des moindres ! En tant que réalisatrice je n’ai pas à proposer des solutions ni à trouver des boucs émissaires.

KHAOS ne cherche ni à démontrer, ni à infirmer telle ou telle thèse, ni non plus à démystifier ou désigner un ou des coupables.

Khaos, que dit ce titre ?

Il raconte le chaos sans fards. Le résultat de la crise grecque sur les populations fragilisées. Cependant, le chaos n’est pas forcément négatif. Le chaos peut donner naissance à des éléments positifs. Dans le cas de la Grèce, les mesures d’austérité et la crise sociale qui en découle font craindre le point de rupture. Pour revenir à un état initial ? Un retour à la terre ou vers des valeurs différentes?

Seule l’histoire immédiate pour l’instant nous le dira !

La réalisatrice :

ANA DUMITRESCUGrand reporter, Ana Dumitrescu a collaboré pour de nombreux médias dont l’agence Gamma-Rapho et le National Geographic. Elle traite de sujets de société tels que les survivants de la déportation des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale, les problèmes liés à l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France. Son travail est de poser les problèmes de société en s’appuyant sur le regard de ceux qui les vivent.

Pour elle, l’image est avant tout une écriture. Images fixes, images animées, images visuelles ou images auditives, autant de moyens d’expression grâce auxquels Ana Dumitrescu conte les histoires de la vie. Elle laisse place aux émotions et met en exergue les éléments invisibles qui restituent un instant.

De la photo elle garde une réalisation vivante et réactive, proche des gens et accessible. Autodidacte, elle photographie et filme à l’instinct, oubliant les codes et les barrières, ce qui rend son travail naturel et fluide. Elle a naturellement évolué vers la réalisation et le cinéma documentaire, lui permettant d’allier à la fois la qualité d’image au mouvement et à la création sonore. 

« Filmer, photographier, nous dit-elle, c’est aussi savoir révéler, partager, montrer et rendre accessible à tous cette vision ».

Patrick Ducome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=omD3OVnS84A[/embedyt]

Khaos, les visages humains de la crise grecque

Réalisation et production : Ana Dumitresc

Durée : 93 min.

Sortie le 10 octobre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
199 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1184 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...