10 films musicaux incontournables
L’équipe Artistik Rezo vous propose sa sélection de films musicaux cultes, dont les chansons et les chorégraphies ont traversé les décennies. Des films pour s’émerveiller, rire, s’évader, chanter, danser… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
1 – Le Magicien d’Oz, de Victor Fleming – 1946 – 1h41
Dorothy, jeune orpheline, mène une existence tranquille au Kansas dans la ferme de son oncle et sa tante. Jusqu’au jour où sa voisine, une institutrice acariâtre, tente de lui enlever son chien Toto. Dorothy décide de s’enfuir avec l’animal. C’est alors qu’une tornade transporte l’adolescente endormie et Toto dans un monde étrange. Suivant les conseils d’une fée, Dorothy part à la recherche du magicien d’Oz, seul capable de la ramener dans son pays.
> Ce film, entré dans la légende du cinéma hollywoodien, a révélé l’actrice Judy Garland. Sous forme de conte musical pour toute la famille, il nous offre un voyage dans l’univers enchanté d’Oz.
2 – West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins – 1962 – 2h33
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo.
> Cette adaptation musicale moderne de l’histoire de Roméo et Juliette, dans le New York des années 50, est un incontournable du genre qui mêle musique classique, jazz et mambo. Une nouvelle adaptation de West Side Story, dirigée par Steven Spielberg, devrait sortir sur grand écran fin 2020.
3 – Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy – 1964 – 1h31
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.
> Jacques Demy révolutionne le genre de la comédie musicale avec ce film composé uniquement de dialogues chantés et non dansés. Pionnier de la comédie musicale à la française, il réalise également Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne.
4 – The Rocky Horror Picture Show, de Jim Sharman – 1976 – 1h40
Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
> Un film à la croisée des genres entre musical, film d’horreur, comédie et science-fiction. Décrié à sa sortie et devenu culte par la suite, il nous transporte dans un univers complètement loufoque et déjanté. Le Studio Garland propose des séances animées du film tous les vendredis et samedis soirs (hors période de confinement). Il vous y sera possible de venir déguisé, chanter, danser, jeter de l’eau et du riz…
5 – Grease, de Randal Kleiser – 1978 – 1h45
Après avoir vécu une grande histoire d’amour durant tout l’été, Danny Zuko et Sandy Olsson reprennent le chemin de l’école. À sa grande surprise, Danny, leader des “T-Birds”, apprend que parmi les nouveaux du lycée figure… Sandy. Celle-ci est adoptée par les “Pink Ladie”, l’équivalent des “T-Birds” chez les filles. En tant que chef de bande respecté, Danny refuse de laisser paraître ses sentiments.
> Autre incontournable du genre, ce film porté par Olivia Newton-John et John Travolta est devenu un phénomène planétaire grâce à une bande-son et des tubes qui ont traversé les générations.
6 – The Blues Brothers, de John Landis – 1980 – 2h10
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Sœur Mary Stigmata, qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion.
> Une comédie culte et délirante qui rassemble d’immenses stars de la musique dans un concentré d’énergie et de bonne humeur. On y retrouve notamment James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway et bien d’autres.
7 – Dirty Dancing, d’Emile Ardolino – 1987 – 1h40
Dans les années 60, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’une bande d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au “dirty dancing”, cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.
> Dans ce film qui révéla Patrick Swayze, la musique laisse place à la danse. Les personnages ne chantent pas mais la bande-son sublime les différentes chorégraphies. Un film à regarder pour sa scène finale et le célèbre porté parfaitement réalisé sur les notes de (I’ve Had) The Time of My Life.
8 – Chicago, de Rob Marshall – 2003 – 1h53
À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l’Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu’elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa sœur, pris en flagrant délit d’adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l’attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l’emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago…
> Un film ébouriffant qui nous entraîne dans un tourbillon visuel et sonore, aux consonances jazzy. Des numéros musicaux et des chorégraphies flamboyantes qui rythment les aventures des protagonistes et insufflent une énergie euphorique.
9 – Mama Mia, de Phyllida Lloyd – 2008 – 1h50
C’est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l’aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l’un d’eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s’apprêtent à retourner sur l’île – et vers la femme – qui les avait enchantés vingt ans auparavant.
> Une comédie sous forme de medley musical qui reprend les plus grands tubes d’Abba. Pour les chansons du célèbre groupe suédois oubliées dans ce premier volet, vous avez possibilité de les retrouver dans Mamma Mia ! Here We Go Again, qui suit les aventures des protagonistes dix ans plus tard.
10 – La La Land, de Damien Chazelle – 2017 – 2h08
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions et à la vie trépidante d’Hollywood ?
> Damien Chazelle nous offre ici un moment de douceur et de rêverie hors du temps. Les décors, les costumes, les chorégraphies et la bande-son participent à la création d’un univers quasi féérique. Le réalisateur s’est inspiré de l’univers de Jacques Demy et tout particulièrement du film Les Parapluies de Cherbourg qu’il considère comme l’un de ses préférés.
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...