Zoom sur l’histoire du mur des Canuts
Le mur des Canuts, un lieu important de la ville de Lyon, chargé d’histoire.
Quel est son histoire ? Quand a-t-il été réalisé ? À qui rend-il hommage ? Réponses ici.
Où se trouve-t-il ?
Dans le quatrième arrondissement de Lyon, le mur des Canuts est l’une des fresques incontournables de la ville. Peinte en 1987, la fresque représente la vie dans le quartier de la Croix-Rousse, aussi appelé le quartier des Canuts. Il rend hommage à ces ouvriers du XIXe siècle.
On peut y voir un escalier au centre, entre les hauts immeubles des Canuts. Face à ce mur, on se retrouve dans une perspective si réelle qu’on a envie de rentrer dans la fresque et de monter les marches avec les habitants.
Qui sont les Canuts ?
Les canuts sont des ouvriers qui travaillaient la soie sur des grands métiers à tisser. Ils devaient travailler très rapidement pour créer le plus de soie possible. Leurs journées étaient rythmées par la réception des fils de soies, le tissage de ceux-ci et le rendu des rouleaux de soies.
Ils travaillaient sur la colline de la Croix-Rousse, afin de produire plus de rendement. Ils logeaient dans cet arrondissement car les appartements avaient des hauts plafonds pouvant accueillir leurs métiers à tisser qui étaient très imposants.
Un lieu incontournable de la ville
Ce mur est une fresque évolutive. En effet, elle est modifiée au fil des années pour représenter la ville en mouvement. L’objectif de cette fresque est de montrer l’évolution d’un quartier historique en un quartier moderne, toujours avec sa part d’histoire.
De plus, on retrouve des éléments phares de la ville de Lyon qui ont été peints lors de leur création. On peut prendre l’exemple des Vélo’v, les vélos en libre service de la ville ou encore le théâtre de Guignol.
Si vous avez du temps libre pour découvrir la ville de Lyon, n’hésitez pas à aller découvrir ce lieu chargé d’histoire lyonnaise. C’est ici.
Propos de Fanny Marin.
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...