Zoom sur la première exposition internationale du Louvre Abu Dhabi
En 2019, pour sa première exposition internationale intitulée « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : Chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du Musée du Louvre », le Louvre Abu Dhabi invite le public à découvrir les grands maîtres hollandais. Inaugurée le 14 février 2019, cette exposition retrace la carrière artistique de Rembrandt à Leyde et Amsterdam et met en lumière ses relations avec les plus grands peintres du siècle d’or, parmi lesquels Johannes Vermeer, Jan Lievens, Ferdinand Bol.
Une exposition historique sur les traces de l’âge d’or hollandais
Fondée en 2003 par les collectionneurs Dr Thomas S. Kaplan et son épouse, Daphne Recanati Kaplan, la collection Leiden rassemble plus de 250 peintures et dessins et constitue l’un des plus importants et riches ensembles de peinture hollandaise du 17e siècle en mains privées. La collection porte le nom de la ville natale de Rembrandt, en hommage au génie du maître, et se concentre sur les œuvres de Rembrandt et de ses successeurs. Elle met en lumière les figures et les thèmes qui façonnèrent le siècle d’or hollandais sur cinq générations.
L’exposition propose un parcours en six sections :
- Au cœur de l’âge d’or hollandais ;
- Des débuts extraordinaires : Rembrandt van Rijn à Leyde ;
- Le Cœur de l’âge d’or : Rembrandt van Rijn à Amsterdam. Cette section comprend un cabinet de gravures et dessins.
- La Peinture fine à Leyde : Gérard Dou et Frans van Mieris
- Représenter la vie quotidienne dans la République des Provinces-Unies
- Leçons d’Histoire et contes moraux
La carrière artistique de Rembrandt et son atelier sont présentés à travers 22 peintures et dessins, de ses premiers tableaux peints à Leyde, allégories des sens qui révèlent déjà l’ingéniosité du jeune artiste et son expérimentation avec les expressions, compositions et couleurs, jusqu’à ses portraits empreints de sensibilité, créés plus tard à Amsterdam. On y trouve le célèbre Autoportrait au regard plongé dans l’ombre et Minerve, tableau grandiose couronnant une série de peintures historiques.
Des œuvres exceptionnelles
Véritable évènement, la Jeune femme assise au virginal (Collection Leiden) et La Dentelière (Musée du Louvre), peintes par Vermeer et issus de la même toile, sont accrochées au Louvre Abu Dhabi, pour la première fois côte à côte, depuis en 300 ans. Un grand nombre des 95 peintures, dessins et objets présentés sont issus de la Collection Leiden – l’une des plus importantes et riches collections privées de chefs-d’œuvre du siècle d’or hollandais – mis en regard avec les collections exceptionnelles du Musée du Louvre, ainsi que des prêts du Rijksmuseum et de la Bibliothèque nationale de France. Cette exposition est présentée sous le commissariat de Blaise Ducos, conservateur en chef, peintures flamandes et hollandaises au Musée du Louvre, et Lara Yeager-Crasselt, conservatrice de la Collection Leiden et experte d’art hollandais et flamand du 17e siècle. L’exposition est ouverte jusqu’au 18 mai 2019.
En parallèle de cette exposition, le Louvre Abu Dhabi proposera un riche programme d’événements culturels parallèles comprenant plusieurs projections de films sélectionnés par l’artiste émiratie Hind Mezaina, un spectacle éphémère dans les galeries du musée ainsi que des ateliers et discussions, dont une conférence inaugurale présentée par les conservateurs du Louvre et de la collection Leiden.
Cloé Assire
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...