Ziyue Chen : “Regarder mes œuvres comme des objets vivants !”
Ziyue Chen, 25 ans, s’intéresse plus particulièrement à la création de tissus, grâce auxquels elle a gagné plusieurs prix. Rencontre avec cette jeune designer, avant de découvrir certaines de ses œuvres lors de l’exposition collective du Prix ICART Artistik Rezo 2021, pour lequel elle est candidate.
Que souhaites-tu que le public retienne de tes œuvres ?
J’espère que le public se sent inspiré ! L’objectif de mes œuvres est vraiment de servir comme inspiration. Elles sont censées être regardées comme des objets vivants, comme si elles avaient leur propre vie. Dans ce sens-là, les spectateurs peuvent être inspirés.
Peux-tu nous parler de ta démarche artistique ?
Tout dépend si c’est un projet artistique ou design et le parcours change en fonction de chacun. D’abord, il est important de définir l’objectif : quel problème suis-je en train de résoudre ? Quel concept suis-je amenée à transmettre ? Puis c’est un jeu émotionnel. Un parcours entre feeling et rationnel, en fait. Pour cela, je me laisse guider par quatre éléments : les matériaux écologiques, l’esthétique chinoise, le respect de la nature et enfin l’interaction avec les gens.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je suis sur plusieurs projets en même temps. D’abord, un projet entrepreneurial, GASPISU, que je prépare avec un groupe. Nous souhaitons réaliser une marque qui recycle (upcyclage) des tissus non-utilisés lors de la fabrication de vêtements pour transformer ceux-ci en nouveaux produits.
Je suis également en train de faire un tissu scénographique pour la performance By The Hands Of Girls, prévue pour le mois d’avril 2021. Enfin, je dois aussi préparer une performance et installation pour le programme Creart’up prévu fin novembre 2021.
Quelle est l’œuvre ou la série dont tu es la plus fière ?
C’est sans doute l’œuvre à laquelle je travaille actuellement. Mais dans mon processus de création, mon point de vue change constamment. Je ne suis jamais satisfaite.
Quelles sont tes références ?
Tout type d’art peut être une inspiration : la musique, les couleurs et les textures de la nature, la performance, les installations, etc. En général, je m’inspire de nombreuses découvertes inspirantes.
Avec quel(s) artistes aimerais-tu exposer un jour ?
La créatrice textile Aurélia Leblanc, les designers Brecht Duijf & Lenneke Langenhuijsen (Buro Belen) ou encore Eric Klarenbeek & Maartje Dros.
Qu’est-ce que « Demain(s) » t’inspire ?
Les opportunités, les possibilités et l’harmonie que nous ne retrouvons pas encore aujourd’hui.
Propos recueillis par Esra Blohberger
Plus d’informations sur Ziyue CHEN : site et Instagram
Suivez sa participation au Prix ICART Artistik Rezo
Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars
Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30
Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne).
Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art.
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...