Yan Bernard – Artaq 2013 – interview
En quoi consiste votre rôle ?
Avec ma collègue Cécile Benoîton, également artiste médiatrice pour Artaq, nous sommes chargés de la médiation culturelle, de créer des liens. Il s’agit de créer une ouverture pour sensibiliser les gens à des pratiques qui ne sont pas nécessairement les leurs.
Au fil des années, les gens ont appris à nous connaître. Le festival est aussi une aventure humaine au cours de laquelle nous allons voir les prisons, les maisons de retraite, les écoles pour y penser des interventions… A la maison d’arrêt d’Angers, nous avons accompagné Mademoiselle Maurice, invitée du festival spécialisée dans les pliages en papier, et travaillé avec les détenus pour monter cinq ateliers. Ils ont choisi de travailler autour du mot « Dream »….
Quels ont été les temps forts de la dernière édition ?
En dehors de l’invitation de Mademoiselle Maurice, il y a eu une installation de Lek et Sowat sur les rives de la Maine, à côté d’une fresque de Rôti, et une exposition des portraits du photographe Philippe Bonan. Et JBC a peint 160 m2 de peintures sur les piliers de la rue Saint-Julien – un espace que nous comptons bien réutiliser à l’avenir !
Vous participez aussi au repérage pour la programmation…
Je propose des noms. Toute l’année, je traîne sur Internet : je suis les blogs qui parlent de street art, de la culture graphique ou geek. De nombreux internautes postent sur des pratiques qui les ont interpellés, comme celles qui relèvent du hacking de l’espace urbain. J’ai repéré de cette façon JBC ou Rôti. C’est moi qui avais contacté les DMV, qui ont fait une grande installation à l’Abbaye de Ronceray l’an dernier.
Est-ce qu’au fil du temps, le regard sur le street art a changé à Angers ?
Sans doute. D’ailleurs, la brigade anti-tag doit d’ailleurs maintenant demander l’autorisation aux propriétaires d’un mur avant d’effacer un graffiti… Récemment, quelqu’un a refusé !
Vous-même, vous êtes artiste, mais vous ne venez pas du street art…
J’ai une formation très classique, je suis passé par les Beaux-arts. Mais je reste quelqu’un qui fabrique, qui observe, notamment la ville. C’est un biotope dans laquelle il s’agit de prélever des éléments, de mettre un accent. Ces éléments devant lesquels chacun passent chaque jour n’ont pas besoin d’être extraordinaire, ils le deviennent si on sait comment les éclairer. Tout ce qui est détournement attire ma curiosité. Le fond de mon travail, c’est le fonctionnement de l’image, savoir ce qu’on regarde, et c’est pourquoi je joue souvent sur la surexposition. Il faut savoir penser différemment, réinventer la ville, extraire du magma urbain un paysage, une architecture à modeler.
Sophie Pujas
www.artaq.eu/fr
www.collectifr.fr/reseaux/yan-bernard
[Visuel : Lek et Sowat, Rôti]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...