Voyage dans l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry, entre rêve et aventure à La Sucrière
Tout le monde connaît ce petit blondinet au pantalon vert, explorant les planètes et s’interrogeant sans cesse. Son créateur, l’aviateur et romancier Antoine de Saint-Exupéry, est comme son roman, mondialement connu. Mais si son nom parle à tous, que sait-on réellement de cet auteur, de sa vie, de ses rêves ? À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, La Sucrière accueille une exposition qui lui est consacrée et dont cet article propose un avant-goût avant de pouvoir y accéder de nouveau.
L’exposition est réalisée par l’agence Tempora, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’Envol des Pionniers. Grâce à cette collaboration, c’est la première fois qu’autant d’objets personnels, lettres et photographies sont réunis pour raconter sa vie. Après Lyon et Toulouse, cette exposition itinérante, s’installera à Paris et Bruxelles.
Le parcours de l’exposition est divisé en trois parties, s’adaptant aux petits comme aux grands, et présentant de splendides installations. La première salle nous guide à travers la célèbre histoire du Petit Prince, grâce aux structures captivantes d’Arnaud Nazare-Aga. L’audio-guide sur les oreilles, on parcourt les oeuvres au rythme de l’histoire qui nous est contée, dans une salle uniquement éclairée en lumière noire, la tête dans les étoiles. Pour la deuxième partie de la visite, on s’immisce dans la vie d’Antoine, guidé par la voix de sa mère, Marie de Saint-Exupéry, qui nous raconte la jeunesse et les ambitions de son fils.
Désireux depuis toujours de survoler le monde, Saint-Exupéry dédia sa vie entière à l’aviation. Il est constamment à la recherche de nouvelles missions souvent très périlleuses, au détriment de sa vie de couple avec Louise de Vilmorin. Au cours de ses multiples voyages, il ne dérogea jamais à sa passion : l’écriture. En effet, si le Petit Prince reste le plus célèbre de ses romans, Antoine de Saint-Exupéry en a pourtant écrit plusieurs autres, tels que Terre des Hommes, Vol de nuit ou encore Citadelle.
Doucement porté par la voix de sa mère, on parcourt l’exposition sans se soucier du temps qui passe, se rêvant à bord des hydravions de l’époque aux côtés d’Antoine de Saint-Exupéry. Lettres, photographies, télégrammes, objets d’enfance et carnets composent l’exposition et permettent aisément d’imaginer ce qu’a pu être sa vie. Pour rendre la visite plus accessible aux enfants, un carnet de vol fait office de livret jeu, utilisant alors les différents objets présentés.
On s’arrête ensuite devant une partie du train d’atterrissage du dernier avion dans lequel a embarqué Antoine de Saint-Exupéry, découverte au large de Marseille en 2004, intensifiant ainsi le mystère de sa disparition.
On arrive dans une dernière salle surprenante, où un espace immersif croise l’existence et l’univers littéraire de l’auteur en une mise en scène singulière. Au rythme de la voix de Marie de Saint Exupéry, une projection mêlant la vie et l’univers de l’auteur est diffusée sur d’immenses livres créés pour l’occasion. Cette dernière partie clôt admirablement bien l’aventure qu’a été son existence.
Plus d’informations ici.
Propos de Zoé Količ
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...