0 Shares 1386 Views

Voir l’Italie et mourir

18 mai 2009
1386 Vues
italie

 

De la peinture à la photographie

 

Peinture et photographie ne font pas appel aux mêmes codes pour représenter le monde. Alors que la première peut tout se permettre et embellir la réalité, la seconde ne peut que choisir des sujets à la beauté transcendante pour faire voyager ceux qui la contemplent. En faisant dialoguer les arts entre eux, ‘Voir l’Italie et mourir’ propose une immersion historique au cœur de Rome, Venise, Florence, Capri, Naples et autres villes renfermant des trésors inestimables. Les richesses culturelles et artistiques des daguerréotypes présentés fascinent dès les premières minutes. La finesse de la technique embarque le visiteur, entre places pittoresques, monuments et autres sites illustres. Puis viennent les photographies – largement influencées par la peinture, mais aussi en concurrence avec celle-ci –, traces immortelles d’une époque, d’un passé révolu observable des années après.


Mutations artistiques

 

Evolution après évolution, les figurations de l’Italie se font multiples : calotypes, négatifs verre, maquettes, mosaïques… La péninsule change sous le poids des années : elle devient le berceau d’une culture incontournable pour tout artiste depuis Goethe et attire toujours plus de curieux, notamment avec Le Grand Tour et les fouilles archéologiques. Autant d’étapes qui ont fait son histoire, immortalisée par les artistes et restituée, ici, de manière chronologique. Des clichés – dégageant une grâce morbide – d’individus fait prisonniers de la lave du Vésuve aux portraits stéréotypés d’habitants en tenues folkloriques, en passant par l’exploration de la minéralité du corps humain, ‘Voir l’Italie et mourir’ parcourt les conceptions artistiques qui échafaudent l’héritage du pays.

Manque d’originalité

 

Le point faible de cette exposition ne vient pas des œuvres proposées au public mais de leur mise en scène. Vierges de toute fantaisie, les salles se contentent de tableaux et de photographies posés sur les murs et de quelques statues. S’en dégage un sentiment de froideur en contraste avec la chaleur de son objet, l’Italie. Les dispositions se suivent et se ressemblent, n’offrant guère un environnement propice à l’évasion. Autre frustration, l’agencement de certains daguerréotypes qui les rend difficilement visibles. Enfin, ‘Voir l’Italie et mourir – Photographie et peinture dans l’Italie du XIXe siècle’ déçoit par le peu de toiles exposées, comparé au grand nombre de clichés.
Dommage de ressortir avec une telle sensation de vide alors que chaque œuvre nous fait toucher du doigt les pierres des édifices et nous évoque les senteurs de la péninsule.

Mélanie Grenier

Commissariat : Dr. Ulrich Pohlmann, conservateur en chef ; Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d’’Orsay ; Joëlle Bolloch, chargée d’’études documentaires au musée d’Orsay.

Du 7 Avril 2009 au 19 Juillet 2009

Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h45, le dimanche de 9h à 18h
Tarifs : de 5,50 à 8 euros


Musée d’Orsay

1 rue de la légion d’honneur
75007 Paris
Tel : 01.40.49.48.14

Métro : Musée d’Orsay

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
419 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
256 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
144 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...