Vladimir Clavijo Telepnev
Dilpômé de l’Académie des Arts graphiques de Moscou en 1986, Vladimir Clavijo Telepnev devient alors photographe pour la presse italienne, française et espagnole. En 1993, il est membre de l’Association Internationale des Graphistes. Trois années plus tard, Vladimir fait de sa profession la photographie de mode et publicitaire, et c’est en 1996 également qu’il remporte le premier prix du festival annuel de publicité, Master award 96, pour le meilleur projet publicitaire.
Depuis 1999, le photographe moscovite travaille sur ses propres projets photographiques, notamment « the Beograd anti-war project », avec la collaboration de sept éminents artistes russes. Comme en 1996 et 1998, en 2000, Vladimir Clavijo Telepnev participe à la biennale internationale de photographie de Moscou sponsorisée par la Maison de la Photographie de Moscou. Dès 2000, lui qui est nouveau membre de l’Union des artistes photographes russes, ajoute une corde à son arc en étant conférencier en la matière au département journalisme de l’Université d’État de Moscou. Dans cette dynamique, il ouvre sa propre école de photographie d’art et à partir de 2003, il sera également conférencier à l’Académie du Design de Moscou.
Il participe en 2001 au festival internationale Fashion & Style Photography. Vladimir Clavijo Telepnev rafle nombre de prix les années qui suivent, asseyant sa notoriété et reconnaissance de ses pairs. Il remporte le prix de la meilleure couverture pour Youth Magazine (2001), le prix Kodak (2001), le prix Meilleur projet photo pour le Portrait de Benedetta Borzini. Il est sacré l’un des deux meilleurs photographes russes par le quotidien Kommersant (2001), il reçoit le prix du meilleur projet dans le cadre de l’exposition du concours Beauté-Parfum (2002 et 2003). En 2002, son livre Imperfecto est nommé meilleur ouvrage photographique d’Europe de l’Est à Bratislava.
Celui que la Maison de la Photographie de Moscou qualifie de « classique » de la photographie artistique russe voit sa carrière évoluer crescendo avec une dimension internationale au gré d’expositions à travers le monde. Vladimir Clavijo Telepnev a aussi publié une kyrielle d’ouvrages photographiques.
Publications
2001: Imperfecto.
2002: Impressions.
2005: The Cherry Orchard.
Expositions
2003: exposition Russian Post Modernism Nostalgia, New York, U.S.
2003: exposition à la LUMIERE, Moscou, Russie
2003: exposition au Musée Central Russe d’Histoire Moderne.
2003: exposition au Cervantes Institute’s gallery, Moscou, Russie.
2004: exposition à la HAY HILL gallery, Londres, Royaume-Uni.
2004: exposition dans le cadre du festival des Nuits Russesexhibition du Art Hall of the Pacific Design Center, Los Angeles, Cal.
2004: exposition à la Benshaeb art gallery, Paris, France.
2004: exposition au Musée Novosibirsk Art, Russie.
2004: exposition au Krasnoyarsk Museum Center, Russie.
2004: exposition au Art-Service Gallery Center, Moscou, Russie.
2004: exposition à la LEAGUE Art Gallery, Kolomna, Russie.
2004: expostion à la STUDIO Gallery, Moscou, Russie..
2005: exhibition at the Tomsk House of Artists, Russia.
2005: exhibition at the Benshaeb art gallery, Paris, France.
2005: exposition « Le Romantisme de Moscou » à la Wisconsin University Art Gallery, U.S.
2005: exposition du projet Cherry Orchard avec son élèves Yulia Bochkova, à la JAMES Gallery, Moscou, Russie.
2005: expostion à la STUDIO Gallery, Moscou, Russie.
2005: exposition personnelle à la Grand Hayat Hotel gallery, Dubai, Émirats Arabes Unis.
2005: expostition à la Grossman Gallery, Williams Visual Arts Buildings, Easton, Penn.
2005: exposition personnelle à la MILLIONAIRE FAIR, Moscou, Russie.
2005: exposition personnelle dans le cadre de la Semaine du Film Russe, Paris-Art-Moscow, Espace Cardin, Paris.
Site officiel de Vladimir Clavijo Telepnev:
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...