0 Shares 1792 Views

Vivane Marteau : “La photographie, ça m’a redonné confiance en moi”

26 mai 2020
1792 Vues

© Laura Termeau

Ambitieuse et talentueuse, Viviane vit au fil de ses rencontres, immortalisées à travers son art. Elle se livre avec authenticité pour partager avec nous ses projets.

Qu’est-ce que représente la photographie pour toi ?

Je trouve que la photographie permet d’exprimer énormément de choses. On peut figer des souvenirs éternels. Évidemment, on peut toujours se souvenir de quelque chose qui s’est passé dans notre vie mais avec la photographie on le capture, et on peut le voir, indéfiniment. La photographie, ça m’a redonné confiance en moi, que je sois derrière l’appareil ou devant l’objectif. Je prends des photos depuis toujours. Mais ça fait quelque temps que je me suis lancé en tant que modèle. J’ai fait 5 ou 6 shootings photo, et ça m’a tout de suite fait prendre confiance en moi. Maintenant, je peux faire des séances d’autoportraits sans problème.

Je trouve ça impressionnant, de pouvoir redonner confiance aux gens. Ils peuvent se libérer devant ton objectif et découvrir qu’ils peuvent poser pour quelqu’un. Je trouve ça incroyable.

Comment se passe ton activité d’autoentrepreneur en parallèle de tes études ?

Depuis que j’ai repris mes études, c’est compliqué. J’attends d’obtenir mon diplôme pour être totalement à mon compte. Je fais moins de shooting en ce moment. Peut-être que je reprendrais mon activité l’an prochain ou après l’obtention de mon diplôme, je n’en ai aucune idée pour le moment. Je ne sais pas ce que l’avenir va me réserver. Je me suis lancé quand j’ai arrêté mes études. Ça me permettait de garder un pied dans la photographie. J’ai fait beaucoup de shootings pendant cette période. Ça m’a conforté dans mon envie de devenir photographe.

© Viviane Marteau

Pourquoi est-ce que le portrait est ton format de prédilection ?

Avec des portraits, tu peux rencontrer beaucoup de gens et c’est ce que j’adore. Ça me permet de sortir de ma zone de confort, mais aussi de discuter, d’échanger, de voir mon réseau s’agrandir. Et le réseau, c’est fondamental dans le milieu de l’art en général. J’aime beaucoup la photographie de voyage aussi. J’adore voyager, depuis toujours. Quand on voyageait avec mes parents et mes frères, ma mère prenait énormément de photos. Je pense que c’est pour ça que je suis dans la photographie maintenant. Ils m’ont offert mon premier appareil photo quand j’avais 10 ans. Et maintenant ça doit faire 8 ans que je prends véritablement des photos, depuis un de nos voyages, en Suède.

Depuis que tu as commencé ton activité, quel voyage t’a particulièrement marqué ?

New York. J’y suis allée 3 fois, et c’est pour moi le voyage le plus marquant. J’y suis allée pour l’obtention de mon diplôme. Pendant mon voyage de 10 jours à New York, j’ai pris entre 1 500 et 2 000 photos je pense. C’était magnifique. Dans les rues, tout m’a inspiré. Tu sais que tu es aux États-Unis et plus particulièrement à New York, quand tu vois les taxis jaunes, les promeneurs de chiens, les gens qui font du footing dans Central Park. Tout est iconique. Ça fait quelque temps que je me dis que j’aimerais bien aller à Amsterdam aussi. Cette ville m’intéresse beaucoup, en termes d’architecture et d’histoire.

© Viviane Marteau

Quels photographes t’inspirent dans ton travail ?

Mon photographe de référence c’est Irving Penn. C’est un photographe de mode, son travail est absolument incroyable. J’admire son parcours, tout ce qu’il a accompli, il fait de tout. C’est une véritable source d’inspiration pour moi. Après il y en a d’autres, mais la liste serait trop longue.

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai plusieurs projets photographiques. Le premier est un shooting intérieur, dans la mairie de Rennes. J’y ai fait un shooting au mois de février et c’était magnifique, on aurait dit un château. J’ai aussi pour projet de faire un shooting studio dans mon appartement. Une photographe Nantaise, qui a tout un matériel de studio, était partante pour venir sur Rennes installer son studio dans mon appartement. Mais tout a été mis en pause à cause du confinement.

Le deuxième projet me semble plus faisable pour le moment que le premier. J’aimerais ensuite m’inscrire à deux concours de photographie internationaux. Le premier, les Black And White Photography Award, en septembre-octobre, et le deuxième, les Portraits Photography Award, en janvier-février. Comme mes deux projets sont des portraits, les deux rentrent facilement dans les catégories. Je me dis qu’il faut tenter sa chance. C’est en participant à des concours qu’on peut progresser, se faire connaître, être remarqué et évalué par des professionnels. Surtout que le jury est composé de professionnels du monde entier. Ils ont beaucoup à t’apprendre sur ton travail, beaucoup à t’apporter. Je veux me dire que j’ai eu le courage d’y participer, que je vais tenter ma chance.

© Viviane Marteau

En ce moment, je travaille aussi sur un projet qui n’est pas photographique. C’est un recueil dans lequel figureront des textes et des poèmes que j’écris, des citations et des dessins. Je l’ai commencé en août 2019, mais je l’ai beaucoup travaillé pendant le confinement. J’ai d’ailleurs dépassé les 100 pages il y a quelques jours. L’idée du recueil m’est venue de la page Instagram Citations is love. Ça m’a toujours beaucoup apporté de dessiner et d’écrire. Je pense également pouvoir aider les gens à travers mes textes, qui peuvent toucher tout le monde malgré tout. Ils peuvent s’identifier, se retrouver. Publier mon recueil serait la consécration d’un rêve, une reconnaissance incroyable. J’aime avoir des projets et tout donner pour les réaliser.

Pour découvrir son travail sur Instagram

Propos recueillis par Célia Taunay

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...