0 Shares 4939 Views

UMA présente la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée

Mona Dortindeguey 2 juillet 2020
4939 Vues

UMA (Universal Museum of Art) continue de nous impressionner depuis son lancement en 2017, avec une toute nouvelle exposition intitulée De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français en partenariat avec le CLIC (Club Innovation Culture).

Les prémisses du projet

Une des missions premières de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article de la sortie du projet ou de découvrir les fondateurs Jean Verges et Benjamin Hélion.

L’idéal de UMA, c’est l’idéal simple et intemporel du partage et de la transmission du beau.

Vue de l’exposition © UMA

La force du collectif 

UMA a réussi de nouveau à établir des liens étroits avec les musées et institutions culturelles pour continuer sans cesse à rendre les œuvres d’art visibles et accessibles, leur principale mission.

De nombreux musées ont répondu présents pour participer au projet d’envergure. Ce ne sont pas moins de 64 musées français qui ont permis à ce que 150 œuvres de 100 artistes soient réunis pour la création de l’exposition.

Ils ont participé à la sélection des œuvres, au commissariat et à la communication de celle-ci. Ce projet met en lumière le rôle précurseur des musées français dans l’innovation culturelle numérique, un nouveau terrain d’exploration.

C’est la première fois qu’un si grand nombre d’institutions collaborent ensemble à un projet numérique !

Fleur des champs
Louis JANMOT
1845, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Lyon, LYON
© Musée des Beaux-Arts de Lyon

Des siècles de création rassemblés pour De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français.

Pascal Bonafoux, auteur et professeur d’histoire de l’art, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne a été le curateur de cette nouvelle invitation à voyager à travers les siècles de peinture. 11 thématiques ont été pensées pour présenter des chefs-d’oeuvres sélectionnés par les musées :

  • Beauté idéale
  • Corps sensuels
  • Artiste & Savant
  • La mythologie
  • La religion
  • L’histoire
  • Le pouvoir
  • Homme et nature
  • Paysage urbain
  • Le motif
  • Theatre social

Chaque institution a sélectionné 2 à 5 de leurs chefs-d’œuvre pour cette exposition collégiale qui révèle l’exceptionnelle richesse des collections françaises. À travers onze thèmes, l’exposition parcourt cinq siècles de peinture et évoque les grandes évolutions artistiques, du portrait au tableau d’histoire ; du paysage à la représentation du corps. Une scénographie 3D audacieuse, affranchie de toute contrainte, structure le parcours de visite.

La création de Tamara de Lempicka, dialogue avec celle de Félix Vallotton, Hiramatsu ReijiCanaletto, Delaunay, Odilon Redon, Hubert Robert, et celle encore plus ancienne, de Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne et bien d’autres encore.

Cette visite détient des cartels détaillés et précis afin d’accompagner le spectateur en le renseignant sur la provenance des œuvres, en les reliant à leur mouvement, en montrant les parallèles existants entre civilisations et périodes artistiques.

Sans aucune contrainte d’espace, les expositions UMA peuvent alors être permanentes, illimitées, et partagées, valorisant ainsi les trésors de notre humanité.

Diffusée gratuitement sur le site the-uma.org et sur l’application UMA, l’exposition offre à tous la possibilité de découvrir un vaste panorama de l’art européen du XVe au XXe siècle. Cette expérience artistique riche, immersive et disruptive est diffusée sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile, casque VR).

L’Institut Français soutient cette exposition en la diffusant largement à l’international comme vitrine des collections françaises. Des contenus pédagogiques accessibles ont été créés pour les enseignants qui souhaiteraient initier leurs élèves à ce propos.

Envie de découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvres de la peinture ?

Pour découvrir cette toute nouvelle exposition, rendez-vous sur ce lien : https://legacy-uma.org/exhibition/renaissance-xxe/

Pour suivre le projet UMA et leurs dernières créations :

the-uma.org

https://www.instagram.com/uma.museum/

https://www.facebook.com/uma.museum/

Mona Dortindeguey

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art
401 vues

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
Agenda
147 vues

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Agenda
137 vues

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...