Tour du monde des mythologies
À défaut de pouvoir voyager physiquement aussi simplement qu’avant, nous vous proposons une évasion imaginaire à travers un tour du monde des mythologies. Voici une petite sélection des contes et légendes du monde qui inspirent l’art, l’histoire et la religion.
Premier arrêt : l’Asie
1 – L’Inde, “Les contes de Jataka”, 1999
Voici une série de quatre livres composés de contes illustrés narrant les nombreuses vies antérieures de bouddhas et plus particulièrement celui du bouddha historique Shakyamuni. Une bonne première approche pour comprendre l’univers du bouddhisme.
À commander ici.
2 – Le Japon, Lafcadio Hearn, “Fantômes du Japon”, 1980
C’est au cours d’un voyage en 1890 que l’auteur irlandais Lafcadio Hearn visite le Japon. Pris d’amour pour la fille d’un samouraï, il prend la nationalité japonaise et commence à rédiger des œuvres sur la culture japonaise. “Fantômes du Japon” donne ainsi un bon aperçu de l’imaginaire et du folklore japonais.
À commander ici.
3 – La Chine, Jacques Pimpaneau, “Chine Mythes et dieux”, 2021
Plongez dans le panthéon des dieux chinois, entre taoïsme, bouddhisme et confucianisme grâce au sinologue Jacques Pimpaneau qui nous aide à remettre de l’ordre dans ces religions foisonnantes de divinités, et nous permet de mieux comprendre la culture chinoise d’aujourd’hui.
À commander ici.
4 – La Russie, Lise Gruel-Apert, “Le monde mythologique russe”, 2016
Pour mieux connaitre les mythes et dieux de ce vaste pays qu’est la Russie, Lise Gruel-Apart s’appuie sur des témoignages, des relevés ethnographiques ainsi que des découvertes archéologique en parcourant les coutumes, les fêtes et les cultes de Russie.
À commander ici.
Deuxième arrêt : l’Afrique
5 – L’Égypte, Nadine Ghilou et Janice Peyré, “Mythologie égyptienne”, 2014
Cet ouvrage illustré que nous proposent Nadine Ghilou et Janice Peyré, toutes deux ingénieurs d’études spécialistes en égyptologie, est un indispensable à avoir pour mieux comprendre les codes et les symboles de la mythologie de l’Égypte ancienne.
À commander ici.
6 – Le Sénégal, Bassirou Dieng, Lilyan Kesteloot et Souleymane Faye, “Contes et mythes du Sénégal”, 1986
Le Sénégal, pays nourrit d’une multitude de cultures, compte parmi ses légendes de nombreux croisements. L’objectif des auteurs à travers cet ouvrage est d’unifier ces différentes cultures et de permettre au lecteur de mieux comprendre le patrimoine culturel sénégalais.
À commander ici.
7 – Le Maghreb, Jean-Jacques Fdida, “Contes des sages du Maghreb“, 2015
Dans la série “Contes des sages“ des éditions du Seuil, nous retrouvons l’ouvrage de l’artiste-auteur Jean-Jacques Fdida qui regroupe les histoires du monde oriental, entre Algérie, Maroc et Tunisie ; émirs, sultans, génies et sorciers.
À commander ici.
8 – Madagascar, François Noiret, “Le mythe d’Ibonia”, 2008
Mythe issu d’une tradition orale, François Noiret nous propose une version complète et passionnante grâce aux anciens travaux de traducteurs et d’ethnologues. Cette dernière édition est un ouvrage rare qui retrace le mythe fondateur de la philosophie malgache.
À commander ici.
Troisième arrêt : L’Amérique du Nord
10 – Marilyn Plénart et Alice Lefort, “Aux origines du monde, Contes et légendes des indiens d’Amérique du nord”, 2014
Pour se plonger dans les légendes et la philosophie des amérindiens du nord, ce recueil de textes retrace les histoires des premiers peuples d’Amérique du Nord comme les Sioux, les Cherokee ou les Apaches, mais également les moins connues comme les Lillooet ou Koasati. Il donne un bon aperçu de ces riches cultures amérindiennes.
À commander ici.
Quatrième arrêt : l’Amérique du Sud
10 – Le Mexique, Robert Escarpit et René Peron, “Contes et légendes du Mexique”, 1969
Le duo d’auteur et illustrateur, Robert Escarpit et René Peron nous initient aux légendes des peuples indiens du Mexique. Partez à la découverte de ces différentes cultures qui donnent naissance à un folklore toujours ancré dans les croyances contemporaines.
À commander ici.
11 – Le Brésil, Jean-Paul Delfino, “Contes et légendes du Brésil”, 2019
Avec la participation de l’anthropologue brésilienne, Betty Mindlin, le romancier Jean-Paul Delfino nous plonge dans la mythologie de cette nation brassée par les influences européennes, africaines et amérindiennes. L’ouvrage regroupe une soixantaine de récits issues de la mémoire collective brésilienne.
À commander ici.
12 – La Bolivie, Clemente Mamani Laruta, “Parlanaka, Contes et légendes aymaras des hauts plateaux boliviens”, 1999
Cet ouvrage reprend les contes et légendes d’un peuple de Bolivie, les Aymara. Clémente Mamani Laruta nous fait entrer au cœur de cette riche culture et nous offre l’opportunité de porter un nouveau regard sur notre existence.
À commander ici.
Terminus : L’Antarctique
Zebedee Nungzak, “Légendes inuit de Povungnituk”, 1975
On compte très peu de textes retraçant les légendes et contes Inuits, c’est pourquoi. L’ouvrage que nous propose l’essayiste spécialiste de la culture inuit, Zebedee Nungak constitue un témoignage important dans la transmission de la culture du grand nord. Le recueil compte ainsi quarante-huit légendes du village de Povungnituk, situé sur la côte du Canada et est illustrés de 72 photographies de sculptures.
À commander ici.
Notre voyage prend fin ici ! Nous avons volontairement exclus les ouvrages traitant de la mythologie européenne afin d’ouvrir notre compréhension aux cultures que nous connaissons peu ou mal. Bonne lecture et bon voyage !
Propos de Jenyfer Schneider-Fournier
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...