Top 5 des événements photo
Novembre est le mois de la photo à Paris et quelle effervescence ! On en profite donc pour une petite sélection d’événements à ne pas rater.
Paris Photo
Plateforme de découvertes et d’échanges, Paris Photo a pour ambition, cette année encore, de dévoiler le meilleur de la photographie historique et contemporaine, grâce aux projets portés par 180 galeries d’envergure internationale. Soit le plus large panorama d’œuvres photographiques disponibles aujourd’hui sur le marché, avec une part croissante consacrée à l’émergence. Expositions, conversations, cartes blanches, remises de prix vont donc se succéder durant trois jours (voir agenda).
Paris Photo, 23e édition, Grand Palais, du 7 au 10 novembre 2019. Site.
Lire l’article ici
Fotofever
Vous avez la fièvre de collectionner ou tout simplement l’envie de découvrir de nouveaux artistes ? Depuis 2011, cette foire internationale est engagée dans la promotion de la photographie contemporaine. À l’occasion de plusieurs rendez-vous annuels, fotofever fait découvrir de nouveaux talents et encourage la collection, dans le but de soutenir les artistes de leur vivant.
Ne pas manquer cette sélection inattendue, accessible et exigeante ! 200 artistes émergents sont programmés, dont plus de 40 solos shows. Et cette année, la représentation des femmes est en hausse avec la présence de 92 artistes. Voilà donc une occasion de communiquer avec des galeries dont les expositions démontrent une forte prédilection pour l’audace et la créativité.
Fotover, #8, Carrousel du Louvre, du 8 au 10 novembre 2019. Site.
Peter Hujar au Jeu de Paume
Photographe américain connu pour ses portraits en noir et blanc et ses photographies pornographiques, Peter Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste faite de danseurs, musiciens, plasticiens et travestis. Portrait du New York underground entre 1969 et les années 1980, à travers quelques-unes de ses figures les plus marquantes, nus, crise du sida… Il a donné une visibilité au mode de vie gay de ces années-là.
L’exposition présente une sélection d’environ 140 photographies avec un parcours qui décline les différents aspects de son art marqué par la même beauté austère. De ses photographies, Peter Hujar disait qu’elles sont « des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués ». En tout cas, elles immortalisent des instants, des êtres et des pratiques culturelles, dont l’existence est aussi fugitive que celle de la vie.
Peter Hujar : Speed of Life (la vie à toute vitesse), Musée du Jeu de Paume, jusqu’au 19 janvier 2020. Site.
Lire l’article de Clémence Buisson
Sebastião Salgado au musée de l’Homme
Le droit à l’asile, la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail… Ces articles font particulièrement écho aux valeurs humanistes portées par le musée depuis sa création, en 1937, et à Sebastião Salgado, photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé. Cette grande signature du photojournalisme les illustre ici en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.
L’exposition présente des clichés pris tout au long de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays. La trentaine d’images en grands formats s’intègre dans la Saison En droits ! qui commémore les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948. Attention ! Plus que quelques jours avant la fin de cette très belle exposition.
Déclarations, Sebastião Salgado, au musée de l’Homme, Jusqu’au 11 novembre 2019. Site.
Back Side / Dos à la mode au musée Bourdelle
Autre exposition qui s’achève bientôt : celle du Palais Galliera consacrée au vêtement vu de dos, présentée hors les murs au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, ce sujet est original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement, d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres, dans un dialogue fécond entre mode et sculpture, grâce aux nombreux modèles présentés.
À l’instar des peintres, les photographes en ont aussi souvent fait un sujet privilégié. Parmi les noms les plus célèbres de la fin du XXe siècle, Jeanloup Sieff (1933-2000) a traité du dos, de la nuque au talon. Quelques clichés (magnifiques) sont visibles dans cette exposition qui se déploie du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle.
Back Side / Dos à la mode, musée Bourdelle, jusqu’au 17 novembre 2019. Site.
Lire l’article de Clémence Buisson
Sarah Meneghello
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...