“TITRE.JPG : L’identité à l’ère numérique” : une exposition d’art digital à découvrir à l’Espace Sorbonne 4
Du 13 au 20 janvier 2023 au sein de l’Espace Sorbonne 4, le collectif MATRISSE présente son exposition d’art digital intitulée “TITRE.JPG : L’identité à l’ère numérique”. On vous partage tous les détails !
De l’animation à la performance en passant par la vidéo, l’exposition TITRE.JPG nous fait découvrir l’univers de la scène artistique contemporaine digitale à travers les œuvres de trois artistes : Ysana Watanabe, Shiyi Li et Liu Entung. De par leur différentes pratiques artistiques digitales, ces artistes construisent des récits personnels autour de thématiques communes comme la vie quotidienne et l’identité. L’identité est un concept qui définit qui nous sommes en tant qu’individus ; elle est en constante évolution au fil du temps et de nos expériences de vie. Elle permet à la fois de nous identifier à nous-même mais aussi aux autres, au sein d’un groupe. Le développement de la technologie et des réseaux sociaux ont profondément influencé notre comportement social et notre façon de communiquer avec autrui, ce qui a un impact sur notre identité personnelle et collective ainsi que sur notre perception des autres.
Quelques détails sur les pratiques artistiques de ces superbes artistes !
Ysana Watanabe
Ysana Watanabe fait dialoguer mode, design 3D, poésie, musique et cinéma tout en s’interrogeant sur les différentes fictions cinématographiques qui abordent et incarnent les phénomènes d’anéantissement, depuis l’échelle de l’intime jusqu’à des phénomènes inédits tels que Fukushima. Elle s’intéresse également aux disparitions volontaires, phénomène social très présent au Japon, incarnant un leitmotiv pour la littérature et les fictions japonaises. Elle place l’évaporation de l’être humain au centre de ses narrations, abordant ce phénomène comme une possibilité de suivre ses personnages dans des lieux et des aventures inédites, lointaines et ambiguës, adoptant un genre de réalisme magique.
Shiyi Li
Influencée par les artistes surréalistes, les anciens récits philosophiques chinois et la musique jazz contemporaine, Shiyi Li explore la relation entre musique et arts visuels en créant des animations expérimentales, travaillant sur des sujets comme la perte, la solitude, l’équilibre ou encore la renaissance.
Liu Entung
Liu Entung questionne la définition de l’existence d’une personne à l’ère des nouveaux réseaux sociaux, et montre comment notre société dépend fortement de la technologie. Elle définit son travail comme un “miroir transparent” qui révèle les moments absurdes de la vie quotidienne. Liu Entung est intéressée par la façon dont les gestes du corps peuvent influencer la perception et la conscience du spectateur : elle pense que “la vie quotidienne est un théâtre, et le théâtre est la vie”. À travers sa pratique artistique, elle met en exergue les liens entre l’identité, la technologie, la nature et la vie.
La page Instagram de MATRISSE pour suivre leur actualité ainsi que celle de l’exposition : @matrisse_in_paris
Vernissage le vendredi 13 janvier de 18h à 21h
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...