Teurk, artiste dipolaire – Espace Sol Mondo
Teurk est un peintre qui, depuis un moment, consigne ses pinceaux quelque part dans l’ombre de son atelier. Sous l’unique faisceau de la lampe qui délimite son plan de travail, un rectangle blanc se trouve là, sur une table à dessin: ni toile, ni papier, le support qu’il utilise est une plaque aimantée. Teurk plonge sa main dans un récipient, en ressort une poignée de poussière noire qu’il porte haut vers la lumière, laisse la mélasse étincelante s’échapper d’entre ses doigts, attirée par l’aimant. Complice des forces invisibles, le chaman abandonne la matière à son cheminement vers le lit magnétique. Du bout de ses doigts ensuite, il va la relever, la tirer dans son sillage.
Teurk produit lui-même sa limaille de fer qu’il saupoudre sur des surfaces blanches aimantées. Il trace des calligraphies en négatif, par retrait de matière, à la main mais aussi avec des morceaux d’éponge ou par le souffle d’un compresseur. Il efface, rajoute de la limaille, recommence obstinément ses écritures, les superpose. Les œuvres de Teurk connaissent une perpétuelle évolution qu’il intègre dans sa démarche en gardant une trace vidéo de ses manipulations. C’est très naturellement qu’il arrive à adapter son processus de création au domaine du cinéma d’animation, comme pour le projet du long métrage Adama*. Les images s’animent en effet avec l’accroissement et la réduction de la matière ferreuse, sous l’effet d’aimants.
Faisant agir le magnétisme sur la poussière, l’artiste fait apparaître des cycles mus par le hasard, occasionne une multitude d’accidents plastiques. Teurk déblaye des surfaces blanches baignées de lumière, donne des allures de brise-glaces à ses outils. Il se fraye un chemin dans les régions inexplorées et mouvantes du grand Nord, vers quoi toutes les aiguilles des boussoles convergent. Il se souvient de James Clark Ross, empruntant les chenaux de mer libre formés sous l’influence du vent et des courants, à la recherche du pôle magnétique. Il assiste à une accrétion d’étoiles dans l’obscurité des profondeurs de la mer de Weddell, nous éblouit par le ballet des icebergs tabulaires, à la surface. Les cartes de ses expérimentations lointaines prennent pourtant forme précise, se rangent sous les lignes parallèles ordonnées par les flux du magnétisme.
Les territoires polaires ont été les derniers conquis de notre planète. En l’absence de frontières établies, Teurk travaille librement dans un domaine plastique inexploré qui leur ressemble si bien que le phénomène naturel du magnétisme paraît ici à la fois magique et géographique; car dans son travail d’atelier, les pôles de ses aimants nous donnent à voir l’axe incliné de la terre, et nous le font arpenter entre l’extrême Sud et l’extrême Nord. Une expérience rare dont on revient changé.
* Long métrage d’animation écrit par Julien Lilti et Simon Rouby, réalisé par Simon Rouby. NAÏA Productions.
Bernard Fontaine
Du tag à la magie magnétique / TEURK
Du 24 mars au 8 mai 2012
Vernissage le 24 mars de 15h à 20h
Espace Sol Mondo
49, avenue de Versailles
75016 Paris
M°Javel ou André Citroën
[Crédits photographiques : Teurk]
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...