Spectaculaire Terra Magnifica à l’Atelier des Lumières
Pendant toutes les vacances de la Toussaint, Yann Arthus-Bertrand installe cette création originale spécialement conçue pour le centre d’art. Seize soirées exceptionnelles au profit de sa Fondation GoodPlanet, en association avec Culturespaces.
Jusqu’au 4 novembre, les œuvres de Klimt qui animent et habillent avec succès les murs de l’Atelier des Lumières, laissent place, en soirée, à Terra Magnifica (Klimt, Hundertwasser, Poetic_Ai, Colours x Colours sont donc maintenues jusqu’à 18h). Véritable composition tirée du fonds d’images exceptionnel de Yann Arthus-Bertrand, elle reprend des extraits de Home, Human, Planète Océan et Terra.
Kaléïdoscope grandeur nature
Après ses perspectives vues du ciel et ses témoignages sur l’état de notre planète, le photographe réalisateur porte toujours son regard bienveillant sur l’humanité tout en incitant à réfléchir sur les contradictions de notre monde.
Cet infatigable globe trotter a effectivement su capter les plus beaux paysages. On les survole ici, avec lui. Il a aussi livré des portraits d’une grande profondeur. La musique de son compositeur, Armand Amar, contribue d’ailleurs à l’intensité de cette création au lyrisme assumé. Mais sans jamais se départir de sa force poétique, il prouve qu’il continue de chercher à modifier notre perception du monde.
Immersion totale
Conçue en sept séquences, cette création numérique inédite projetée sur les murs plonge le visiteur dans un voyage temporel et spatial, soit 30 minutes d’expérience inoubliable. Premier centre d’art numérique parisien, l’Atelier des Lumières devient ainsi une surface de projection de choix. Les quelques 3.300 m² permettent d’admirer ces images époustouflantes, de s’y immerger grâce au procédé AMIEX® (Art and Music Immersive Experience) qui a fait la renommée de cet incroyable lieu. Techniquement, c’est parfait et, environné de toutes part, on est saisi par la beauté de la vie qui prend ici une toute autre dimension.
Ode à l’espèce humaine
Surtout, dans cette ancienne fonderie réhabilitée, le message prend tout sons sens. Certes, la nature et l’humain, sources inépuisables d’émotions, sont essentiels. Mais des aménagements agricoles aux mégalopoles, en passant par les monuments légués aux générations, Yann Arthus-Bertrand rend aussi hommage au génie de l’homme bâtisseur.
Avant tout, livre un message d’amour et d’espoir. Cette formidable épopée du vivant se veut une tentative de mesurer le chemin parcouru, mais aussi tout ce qui reste à faire. Comme toujours, il ne donne pas de solution miracle. Il soulève des questions auxquelles chacun d’entre nous doit apporter ses propres réponses.
Humaniste et philanthrope
Culturespaces s’associe donc à la Fondation GoodPlanet, à qui les bénéfices récoltés de ces séances seront reversés. Cette dernière soutient les projets solidaires à travers le monde.
Fort de ses succès internationaux, Yann Arthus-Bertrand, nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2009, a en effet fondé cette ONG, en 2005, afin de sensibiliser au respect de l’environnement. Il a aussi ouvert au public en 2017 le domaine de Longchamp, un lieu voué à l’écologie et à l’humanisme installé dans le bois de Boulogne. Une belle façon de promouvoir la culture sous toutes ses formes, tout en invitant chacun à s’interroger sur l’évolution de la planète et le devenir de ses habitants.
En fin de soirée, on découvre également quelques images de Woman, prochain long métrage d’Anastasia Mikova et de Yann Arthus-Bertrand, qui sortira en septembre 2019. On a hâte de découvrir ça !
Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Gustav Klimt – Hundertwasser – Poetic Ai – Atelier des Lumières, par Vanessa Humphries
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...