Saype et son travail sur le symbolisme fraternel
Guillaume Legros, plus connu sous le nom de Saype, est un artiste français qui réalise principalement des peintures sur herbe. Il a inventé une peinture 100% biodégradable composée notamment de craie et de charbon. Il a également mis au point un procédé qui lui permet de réaliser de gigantesques fresques au sol. Il est aujourd’hui considéré comme un pionnier d’un nouveau mouvement de land art éco-responsable.
En 2012, l’artiste commence à se questionner sur le sens de notre existence et sur notre place dans la société. Il se met alors à peindre des scènes en noir et blanc dans le métro, où s’entassent les gens au quotidien, dans une grisaille souterraine bien connue de nos mégalopoles.
En 2019, Saype se lance dans un projet d’envergure mondiale. Sa volonté : créer symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde. Ce projet pharaonique intitulé Beyond Walls, étendu sur plusieurs années, a pour objectif de passer dans plus de 30 villes du monde et d’inviter les peuples à l’entraide, à la bienveillance et au vivre-ensemble.
Ces fresques tout autour du monde ont pour but d’interpeller les gens et la société, tout en minimisant leur impact sur la nature. L’objectif principal de Saype est de mettre son art au service de l’humain, dans un cadre confiant et poétique.
Istanbul étant la huitième étape de son projet, l’artiste accorde une importance toute particulière à celle-ci. Il y est question de relier l’Europe et l’Asie, aucune autre ville n’est bâtie sur deux continents, le projet a donc plus d’impact ici. Istanbul représente un point central dans l’histoire de l’humanité où les cultures orientales et occidentales ne cessent de se croiser. Son message fédérateur “Beyond the wall” prend donc ici tout son sens.
La démarche et la technique novatrice de Saype lui ont permis, en 2019, d’être désigné comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes au monde, dans le domaine de l’art et de la culture, par le célèbre magazine Forbes.
Son projet prend d’autant plus de sens avec ce que nous traversons actuellement : une pandémie, le réchauffement climatique, ou encore le problème d’égalité ethnique. Le monde d’aujourd’hui est hyperconnecté, il n’est donc plus possible de ne pas faire face à ces problèmes sociétaux et environnementaux. La chaîne humaine est le reflet d’un message fort, que veut nous faire passer Saype par le biais de ses œuvres.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...