Sarah Ayadi : “Lorsque je me plonge dans la réalisation d’une BD je m’immerge complètement dans l’histoire”
Découvrez l’univers de la dessinatrice bordelaise Sarah Ayadi. Entrez dans un monde fantaisiste et sensuel, aux couleurs chaleureuses et attirantes.
Quelques mots pour te présenter ?
Je suis une artiste et autrice bordelaise spécialisée dans l’illustration et la bande dessinée. Je fais également partie du collectif Sauvage Garage avec lequel nous avons organisé plusieurs expositions et évènements sur Bordeaux.
Quel est ton parcours ?
Mes études ont très tôt été orientées vers l’art. J’ai passé un BAC arts appliqués à la suite duquel je suis rentrée à l’EESI (école européenne supérieure de l’image) d’Angoulême. J’y ai passé mon DNAP (diplôme national d’art plastique) avant de me spécialiser dans le Master recherche et création en bande dessinée. J’ai depuis commencé une thèse, aujourd’hui en pause, sur les modes de représentation de l’érotisme dans la bande dessinée contemporaine.
Pourquoi avoir choisi de faire de la BD ?
Ce qui m’attire particulièrement dans la bande dessinée c’est la possibilité qu’elle offre de mettre en scène un récit. Lorsque je me plonge dans la réalisation d’une bande dessinée j’ai la sensation de m’immerger complètement dans l’histoire que je raconte. Pouvoir partager cette sensation avec des lecteurs est un vrai plaisir!
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du dessin ?
Je dessine depuis que j’ai su tenir un crayon, il m’est impossible de me rappeler le moment où j’ai choisi ce support d’expression mais cela date probablement de la maternelle. Il n’y a pas d’artiste confirmé dans ma famille mais j’ai été entourée de personnes créatives et curieuses qui m’ont toujours encouragée dans cette voie et ont su cultiver mon imagination.
Quelles sont les choses qui t’inspirent pour tes dessins ?
Tout ce qui m’entoure! Que ce soit la nature, les personnes que je rencontre ou mes lectures… L’inspiration arrive souvent par hasard, de sources très différentes. Certains sujets se retrouvent tout de même particulièrement dans mes productions comme des thèmes féministes ou questionnant les genres. Ce sont des sujets qui me suivent depuis longtemps et me touchent personnellement, les mettre en dessin me permet de faire évoluer mes réflexions les concernant.
Comment décrirais-tu ton style ?
Il m’est difficile de décrire précisément mon style de dessin car il est nourri d’inspirations très différentes et peut changer en fonction des projets. Je dirais qu’il est à la croisée d’un dessin au trait lâché un peu indé, du manga et d’un style bande dessinée plus classique. (Ce qui est sûr c’est qu’on retrouve souvent des plantes et des fleurs à foison dans mes créations!)
As-tu des projets en cours ?
Je travaille notamment sur l’élaboration d’une bande dessinée réalisée à quatre mains (il s’agit de concevoir un dossier présentant le projet afin de le soumettre aux éditeurs) ainsi que sur un projet d’exposition pour les Archives Nationales. Ces projets étant en cours de réalisation je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais je communiquerai dessus dès que possible !
Retrouvez Sarah Ayadi sur Instagram, Facebook et Tumblr.
Propos recueillis par Anna Renaud
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...