Saison Margiela 2018 à Paris
Exceptionnel ! Deux expositions sont consacrées au plus mystérieux de tous les couturiers, le belge Martin Margiela, qui a questionné aussi bien les structures du vêtement que le fonctionnement de l’industrie de la mode. À voir une exposition thématique au Musée des Arts Décoratifs et une rétrospective inédite au Palais Galliera.
Membre des six d’Anvers, avec notamment Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten, Margiela fait ses armes chez Jean-Paul Gaultier, avant de fonder en 1988 sa propre maison. Décrit comme un créateur conceptuel inspiré des avant-gardistes japonais, Martin Margiela crée depuis ses débuts des pièces uniques totalement artisanales qui remettent en question l’esthétique de la mode de son temps.
Créateur conceptuel
En effet, il étudie la construction du vêtement par… sa déconstruction, révèle son envers, sa doublure, le non fini, et rend apparent les étapes de sa fabrication : pinces, épaulettes, patrons, fils de bâti, etc. Il pousse les échelles du vêtement à leurs extrêmes, que ce soit des vêtements oversize, agrandis à 200 %, ou des vêtements de poupée adaptés à taille humaine.
Margiela interroge aussi la désuétude du vêtement avec sa ligne « Artisanale », faite d‘habits vintage ou d’objets récupérés que le créateur transforme en pièces uniques, cousues main. Mais également avec sa série « Replica » de vêtements chinés qu’il reproduit à l’identique, comme autant de classiques intemporels.
Créateur mystérieux prônant l’anonymat, il ne se laisse jamais photographier et ne donne aucune interview directement, préférant répondre par fax. Il ne s’exprime jamais en son nom propre, mais toujours au nom du collectif que constitue son entreprise et cet anonymat se retrouve dans ses défilés où ses mannequins portent des masques pour ne mettre en avant que le vêtement.
Margiela / Galliera, 1989-2009
Première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris, l’exposition retrace la carrière du créateur belge de 1989 à 2009. À travers une sélection de 130 silhouettes, des vidéos de défilés, des archives et des installations spéciales, l’exposition offre un regard inédit sur l’un des créateurs les plus avant-gardistes de la mode contemporaine.
Margiela, les années Hermès
En plus de sa maison, Margiela a été durant douze collections, jusqu’en 2004, le directeur arctique de la maison Hermès.
Si ce mariage au départ en étonna plus d’un, ce choix reposait surtout sur une passion commune pour l’excellence du travail artisanal qui permit à la maison française de connaître une croissance remarquable certaines années, jusqu’à plus de 20 %. C’est précisément cette collaboration qui fait l’objet de l’exposition (conçue et présentée au MOMU d’Anvers en 2017) visible au Musée des Arts Décoratifs, du 22 mars au 2 septembre 2018 : Margiela, les années Hermès.
Antonin Dubois
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...