Robert Lucander : le tourbillon des nuances
Oui, il a osé ! Les bois des caisses qui transportent les œuvres d’art servent de toiles à Robert Lucander.
Les nervures du bois font songer à des aurores boréales. Les personnages baignent dans un orage de couleurs. Ils semblent dans la confusion la plus totale. Leurs regards sont vides, perdus dans l’indistinct, ils sont absents.
Ces êtres fantomatiques sont parfois morcelés, le peintre s’est focalisé sur une partie de leur corps : sur une main, sur un buste, sur des jambes…
“Rudesse et mélancolie”
Selon Harald Falckenberg, un collectionneur allemand, ces personnes sont « fragmentées comme des oiseaux qui volètent sur la surface de l’image ».
Elles semblent se disloquer, imploser, disparaître emportés par la force de la couleur, le tourbillon des nuances. C’est de la tristesse que l’on perçoit dans les représentations de ces petits enfants ou de ces jeunes adultes. L’artiste a soigné leurs vêtements. Ornés de mosaïques, ils contrastent avec la lassitude, la tristesse des sujets.
Robert Lucander peint la rudesse et la mélancolie, l’« incapacité des gens à vivre leur propre vie et à choisir leur propre chemin ». Pour lui, la « mort n’a rien de dégoutant ». Ces peintures ne laissent pas le visiteur indifférent, on aime, on déteste, ou les deux à la fois! L’artiste finlandais nous plonge dans son univers, nous trouble et on ne peut en ressortir indemne. N’est-ce pas cela que l’on demande à l’art ?
Jean-Christophe Le Blévec
Du 25 avril au 20 juin 2009
Du samedi au mardi, de 11 h à 19 h.
Informations : 01 45 86 02 02
Galerie Suzanne Tarasiève
171 rue du Chevaleret, Paris 13e
Metro Chevaleret (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Articles liés

“Fête des mères” à ne pas manquer au Théâtre Lepic
Louise, ancienne étudiante en Maths Sup, s’est convertie dans le stand up… Elle y parle de sa famille et en particulier de sa mère. Suite à un sketch au vitriol, mère et fille ne s’adressent plus la parole depuis bientôt...

Vintage soul made in 93, rencontre avec Principles Of Joy
Après des années à enflammer les foules, il était temps pour Principles Of Joy de capturer l’énergie brute et la magie des shows intenses et explosifs qui redonnent à la soul toute sa force, sa profondeur et son pouvoir...

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type
Trois marcheurs revisitent leurs existences à travers un monde en ruines. Une odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité. Dans un monde obscur et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle...