Rik Wouters, un artiste au talent indéniable
Rik Wouters, un artiste au talent indéniable Œuvres de Rik Wouters Jusqu’au 2 juillet 2017 Ouverture du mardi au vendredi, de 10h à 17h Samedi et dimanche, de 11h à 18h Tarifs : 14,50 € adulte 12, 50€ senior 8 € jeune – 26 ans Gratuité enfants Musées des beaux-arts royaux de Belgique |
Du 10 mars au 2 juillet 2017 Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique consacrent une rétrospective exceptionnelle de l’artiste Rik Wouters. Ce maître incontestable de l’art moderne belge a su manier, avec talent, peinture, sculpture et dessin. Une œuvre éclatante et colorée. Le peintre Pendant une carrière d’une décennie, Rik Wouters (1882-1916) s’est inscrit dans l’histoire de l’art en tant que peintre sculpteur dans les années 1900. Il commence sa formation à 12 ans, auprès de son père, fabricant de meubles. Il étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Malines et Bruxelles. Lorsqu’il rencontre sa femme, Nel, elle deviendra sa muse qui sera au cœur de ses travaux, et toujours à ses côtés dans ses débuts difficiles. En effet, le peintre est obligé d’exécuter des commandes et travaux purement alimentaires, comme de la peinture décorative sur porcelaine. Peu à peu, son travail est toutefois remarqué et apprécié. En 1914, il est alors envoyé au front et est emprisonné, mais cela ne l’empêche pas de continuer à créer, depuis son camp. Dans l’intimité de l’œuvre en train de se faire Les sujets de Wouters, sont simples et authentiques : ils mêlent intérieurs de maison, portraits, paysages et natures mortes. Par son langage visuel, la construction de ses sujets et la richesse lumineuse de sa palette, l’artiste a développé un style d’avant-garde, tout en ayant été associé à Ensor et Cézanne. La toile est souvent à peine effleurée au pinceau, laisse apparaître la trame du tissu. En effet, Rik Wouters se démarque par sa technique qui rappelle sa formation de sculpteur. Il change sans cesse de motif et d’outil. D’ailleurs, on retrouve une idée d’inachèvement dans certaines de ses œuvres, principe qu’il maîtrise parfaitement en s’appuyant sur une gestion de l’espace cohérente et une création permanente avec la couleur. Ses recherches et expérimentations sont le témoignage d’un éclectisme qui reflète son goût pour la touche, pour la force du geste. Une certaine « urgence de créer ». Wouters contribuera ainsi à un mouvement général d’émancipation. « Il s’agit avant tout d’une expérience esthétique, difficile à décrire avec des mots », précise Frederik Leen, chef du département Art moderne du musée. Une rétrospective unique Dans la scénographie aérienne proposée, 210 œuvres, dont certaines n’ont jamais été montrée au public, constituent la plus grande rétrospective jamais réalisée de cet artiste. L’exposition débute avec les contemporains de Rik Wouters, ce qui donne un aperçu clair de l’époque dans laquelle s’inscrit le peintre. En 1912, il réalisera environ 60 œuvres dans l’année, ce qui nous permet aujourd’hui d’admirer une immense production, dont des esquisses, des sculptures. Des ateliers sont organisés au sein d’un espace qui a été conçu comme l’atelier du peintre pour tous. Chevalets, tables, fauteuils accueillent les dessinateurs inspirés. L’atelier est accessible gratuitement aux heures d’ouverture de l’exposition, et spécifiquement accompagné les samedis et dimanches. Enfin, cette exposition, qui retrace le parcours remarquable d’un artiste aux multiples talents, qui a créé des œuvres débordantes de vie et d’une spontanéité captivante, est à voir absolument. Mona Dortindeguey [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-1w0ocHVwK8[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v= A découvrir sur Artistik Rezo : [Crédits Photo 1 : © Autoportrait au cigare, 1913, huile sur toile, 66,4 x 55,8 cm, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, inv. 2062 © Lukas – Art in Flanders vzw. Photo Hugo Maertens / Photo 2 : © Femme, s.d., encre de Chine sur papier, 228 x 180 mm, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes, inv. SV 64646 © Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes / Photo 3 : © La Vierge folle, (1912), bronze, 195 x 115 x 130 cm, Bruxelles, Musée d’Ixelles © Foto Mixed Media] |
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