Riche actualité de Pentti Sammallahti
Le grand photographe finlandais est en France pour deux expositions et la sortie d’un livre.
Parcours exemplaire
Né en 1950 à Helsinki, Pentti Sammallahti se passionne très tôt pour la photographie. Il débute une carrière d’enseignant, mais en 1975, il reçoit déjà le Prix national finlandais de photographie, qu’il obtient à nouveau en 1979, 1992 et 2009.
Les années 1990 sont marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe, l’Asie, la Sibérie jusque dans les années 2000. En 2005, il part en Afrique pour un travail de commande de l’organisation Japan Today.
Son travail est exposé à travers le monde entier et il a conçu et auto-publié plus de quarante livres ou portfolios. En France, sa première exposition date de 1996, à l’Institut Finlandais, dans le cadre du Mois de la photo. En 2004, Henri Cartier Bresson, qu’il admire beaucoup, choisit une de ses photos pour l’exposition inaugurale de sa fondation à Paris. Les Rencontres d’Arles lui consacrent une grande rétrospective en 2012.
Double exposition en Île-de-France
Poursuivant l’exploration de ce poète du noir et blanc, la galerie Camera Obscura, qui représente son travail, propose une exposition, intitulée L’Oiseleur, dans son espace parisien, jusqu’au 29 décembre. À Gentilly, La Maison Robert-Doisneau lui consacre aussi une exposition monographique qui devrait faire date dans ce lieu bien connu des amoureux du 8e art. À voir jusqu’au 13 janvier.
Comme les reproductions dans ses ouvrages, Sammallahti accorde le plus grand soin aux tirages, qu’il réalise d’ailleurs lui-même. Ces derniers méritent d’être vus de près, tant les nuances de blanc et de noir sont finement travaillées, dans son laboratoire à Helsinki, par cet artiste parfois qualifié de Bruegel de l’art argentique. Oiseaux, chiens, arbres, paysages poétiques et portraits sont en effet saisissants de beauté. Une beauté austère non dénuée de malice.
Pour couronner le tout, les éditions Xavier Barral, qui inaugurent une nouvelle collection intitulée « Des Oiseaux », dédie le premier opus à Sammallahti. Une parution de qualité qui rend un vibrant hommage aux volatiles, dont il sait parfaitement restituer la présence délicate.
Sarah Meneghello
L’Oiseleur, à la Galerie Camera Obscura, jusqu’au 29 décembre 2018.
Pentti Sammallahti, à la Maison Doisneau, jusqu’au 13 janvier /2019.
À découvrir sur Artistik Rezo :
Vibrant hommage de Pentti Sammallahti aux oiseaux, par Sarah Meneghello
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...