0 Shares 1589 Views

Reset à la fondation Ricard

7 février 2010
1589 Vues
Reset à la fondation Ricard

Reset à la fondation Ricard::

 

Chaque investigateur établit ici un rapport différent à l’espace. Le duo Abrantes et Crotty  envisage le lieu comme celui d’une salle de projection, et Tamara Wehr prolonge la référence au cinéma par une cloison rajouté, constituant son dyptique de portraits étonnants et extrêmement codifiés, du célèbre trio Le bon, la brut, et le truand.


La discrète mais subtile installation Ecoulement, de Sarah Lis, demeure pleine de bon sens, dans sa remise en cause de la rigidité. Et le mécanisme du procédé graphique de Bertille Back étonne avec pertinence ; remettant en question la condition de fabrication de l’œuvre, à l’image d’une société sans mains-d’œuvre, qui pourtant s’attache à  la mémoire d’un lieu de travailleurs ouvrier.


La vidéo-performance de Florian Pugnaire  nous projette dans un atelier d’expérimentation où s’engage un duel au corps à corps entre deux hommes, dont les cascades maitrisées, transforment peu à peu l’espace en un désordre chaotique. Quant à Bertrand Dezoteux, l’inversion de l’itinéraire de l’exposition, par un bureau insolite du personnel à la fin de l’exposition, constitue une remise en question intéressante du dialogue social.


L’exposition Reset présente certes un choix d’artistes investis pleinement dans leur démarche, avec des intérêts et des abords éminents. La recomposition de l’espace  comme le sous-entend l’intitulé de l’exposition, demeure toutefois assez sage. Davantage de prises de risques se seraient faites appréciées. Il aurait été intéressant de questionner l’influence des institutions sur la pratique artistique, notamment dans le contexte actuel.


Il semble ici que les artistes se confortent dans la passivité du lieu. Il n’y a pas d’affrontement à part chez Dezoteux, mais de façon indirecte et intermédiaire. L’image d’un bras de fer entre l’artiste et le fameux White Cube aurait pu être considérable, mais aucun audacieux n’a osé remettre le lieu à sa place. Celle de support et non de meneur.


Cela demeure toutefois tolérable, vis-à-vis de jeunes artistes qui débutent leur carrière, car le parcours éprouvant pour arriver à l’exposition est à prendre en considération. Il faudra encore patienter en attendant l’arrivée du Marcel Duchamp du 21ème siècle.


La fondation Ricard n’en demeure pas moins un lieu remarquable, toujours soucieux de présenter de nouvelles figures dans l’art contemporain, et de soutenir des projets minutieux et novateurs au sein de la jeune création.

Justine Van Den Driessche



Reset


Prolongation jusqu’au 27 février 2010

Du mardi au samedi de 11h à 19h sauf jours fériés.
Visites commentées chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h00

Projection du film de Benjamin Crotty et Gabriel Abrantes tous les soir à 18h30. Séances supplémentaires les mercredi à 13h et les samedi à 13h et 16h30.

Informations : 01 53 30 88 00

Entrée libre


Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas
75 008 PARIS
Métro Concorde


www.fondation-entreprise-ricard.com

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
100 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...