Rero – Rétrospective 2017
Après une année chargée en projets diverses, voici une sélection des trois projets principaux de Rero. Entre Paris, Naples et Milan, l’artiste a présenté -entre autres- en 2017 un solo show, une installation et un duo show avec Mark Jenkins.
Solo IBID (Épuisement des idéaux) chez Backslash à Paris
L’exposition présente un résumé de l’ensemble des recherches de Rero de ces dernières années à travers le continent américain, notamment à Rio de Janeiro, dans la Candelaria de Bogota, mais aussi en Californie. Chacun des ensembles d’œuvres questionne l’un de nos idéaux, qu’il soit culturel, déterministe, politique, social, financier, virtuel, mais aussi tout simplement humain ; ce que l’on souhaiterait idéalement suivre, à l’image de Kallipolis, la cité idéale que décrivait Platon dans La République.
Avec cette série d’œuvres et toujours avec humour, Rero attire notre attention sur le changement de société imminent dont nous pourrions prendre les commandes, notamment par des voies alternatives, thème principal de l’exposition. Il veut mettre en évidence les limites de notre système vieillissant qui ne sclérose pas seulement notre réalité mais également nos idéaux.
Duo show avec Mark Jenkins à Milan chez Wunderkammern
Mark Jenkins et Rero sont de retour à Wunderkammern cinq ans après leurs spectacles solo à Rome, respectivement Living Layers et Supervised Independence. Pour la nouvelle exposition sur le site de Milan, les deux artistes présentent l’évolution de leur recherche artistique en relation avec le concept: Rules of Engagement .
Les règles d’engagement sont des règlements ou des directives émis par une autorité militaire spécifiant les circonstances, les conditions et les limites dans lesquelles les forces peuvent s’engager dans le combat contre l’ennemi. Simultanément, l’engagement est aussi l’accord formel pour se marier. C’est un mot qui rassemble les extrêmes d’émotions, de haine et d’amour. D’un côté, c’est un processus qui légitime et autorise la violence et l’acte de tuer. Et de l’autre côté, une relation existante basée sur le plus pur des sentiments est validée et officialisée par l’engagement. S’appuyant sur ces concepts, les artistes explorent les mécanismes de la formalisation des émotions dans notre culture contemporaine et mettent en évidence les paradoxes de la contrainte des sentiments dans des processus systématiques. Pour le spectacle, une série d’œuvres d’art mixtes seront exposées, ainsi que des installations à quatre mains développées conjointement par les deux artistes.
Intervention à Reggia Di Caserta dans le cadre de Room Service : Ataraxia- Naples
Rero s’insère dans l’énorme espace architectural de la Reggia di Caserta avec ses grandes lettres peintes en police Verdana et il se propose de réinterpréter cet espace anciennement utilisé comme passage par les serviteurs de la Reggia, un espace privé détaché de la vie public. En accord avec sa démarche artistique basée sur le langage et sur la multitude d’interprétations possibles, Rero barre les mots avec une ligne noire épaisse et pose sur le sol de la salle un cumul volumineux de lignes de papier sur lesquelles il cite la phrase du philosophe Blaise Pascal : ” On cherche le repos en combattant quelques obstacles. Et si on les a surmontés, le repos devient insupportable par l’ennui qu’il engendre…”. Pendant que la barre noire a la double fonction de négation et de point d’interrogation, l’aphorisme de Pascal ouvre une réflexion plus articulée et profonde sur le lieux dans lequel l’installation se trouve.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...