Rencontre avec Zafi, l’artiste aux 75 couleurs
Le 7 mai 2021, Zafi fêtera ses 75 ans. À cette occasion, Artistik Rezo s’est introduit au cœur de la ville de Cognac pour vous offrir quelques photos inédites et vous partager certains secrets de l’artiste.
L’artiste aux 75 couleurs
Personne ne peut dire le contraire et Zafi a certainement raison : “Le monde a besoin de couleurs, parce que la couleur soigne les cœurs, apaise et rend heureux”. Autant de mots qui qualifient les œuvres de Zafi, des peintures qui ne sont que le reflet de ce grand et talentueux artiste.
Zafi, à 75 ans vous êtes à l’image de vos créations, frais et joyeux. L’art, la couleur ou être artiste, est-ce votre secret pour rester en forme ?
Je ne sais pas car je ne me suis jamais posé la question… Probablement que oui, cela doit jouer un rôle. Je pense que la création stimule et la couleur donne le sourire, c’est donc peut-être un des secrets car en effet, je suis encore très vif et déborde d’envie de croquer la vie. La vie est une création dont nous sommes les propres auteurs.
Votre carrière de peintre a débuté sur le tard, aujourd’hui vous maîtrisez votre art à la perfection, auriez-vous aimé commencer plus tôt ?
Étant adolescent on m’a refusé une formation artistique, j’ai donc dû m’orienter vers le bâtiment. Un peu plus tard, vers 22 ans, j’ai voulu entrer dans la cour de la célèbre école des Beaux-Arts de Paris pour y admirer une sculpture et là aussi, on m’a expulsé. Mais c’est comme ça, et je préfère faire confiance au destin car si les choses se déroulent ainsi, il doit sûrement y avoir une raison. J’espère juste avoir la chance et le plaisir de voir mes peintures donner de la joie aux gens.Vous savez, de grands maîtres tels que Cézanne ou Van Gogh ont connu le succès sur le tard. Je ne sais pas si ce sera mon cas alors en attendant, je peins paisiblement sans réfléchir.
Quel est le projet dont vous rêvez et que vous souhaiteriez réaliser ?
Bonne question… Il faut savoir qu’ayant commencé à prendre les pinceaux sur le tard, je n’ai pas la lassitude ou la routine de certains artistes déjà là depuis des décennies. Je suis tout frais ! Cela dit, j’aimerais être comme Pierre Soulages et peindre encore à 100 ans. Ça c’est le plus beau vœu. Plus concrètement, je ne me projette jamais artistiquement. Mais un beau projet se prépare, et j’ai vraiment hâte. C’est une collaboration avec une maison de Cognac qui fêtera ses 250 ans en 2022. Pour cet événement international, j’aurai l’honneur de me déplacer en Russie. C’est certainement le cadeau le plus merveilleux pour mes 75 ans, j’en suis déjà très fier et excité. Et un scoop pour Artistik Rezo : un deuxième projet se murmure, une belle tapisserie cubiste Zafi réalisée par une grande manufacture française… Mais chut, c’est un bruit d’atelier !
Picasso n’a pas eu la chance de voir la bouteille de cognac sortie à son effigie dans les années 90. En revanche, nous attendons avec impatience de voir Zafi déguster le cognac signé de son nom. Un cognac cubiste, tout un art.
Plus d’informations sur le site internet et le compte compte Instagram de Zafi.
Propos recueillis par Anastasia Le Goff
À découvrir sur Artistik Rezo :
Zafi et Mohamed Hadid : deux pinceaux pour une oeuvre, d’Anastasia Le Goff
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...