0 Shares 3282 Views

Rencontre avec Clémentine de Gabrielli, co-fondatrice de Caractères Paris, artisanat d’art clefs en main

Caractères Paris se présente comme l’artisanat d’art clefs en main pour les Maisons d’Excellence et vient accompagner ces dernières dans la conception de projets uniques sur mesure. Actuellement incubée au 104 Factory au cœur du CENTQUATRE à Paris, la structure approfondit la recherche et l’innovation dans son domaine, l’artisanat et la gestion de projets. Rencontre avec l’une des deux co-fondatrices du projet, Clémentine de Gabrielli.

Duo Fondatrices, Daphné Aubé & Clémentine de Gabrielli © Caractères Paris

Quelle a été la genèse du projet ?

Caractères Paris vit désormais avec à sa tête deux fondatrices, ayant deux parcours différents. Daphné Aubé, issue à la fois du monde de l’art mais aussi de celui de la finance au sein d’une agence de notation de start-up pour les grands groupes, avait l’intuition que le monde des artisans d’art manquait de visibilité et pouvait apporter un réel supplément d’âme aux marques en quête, elles, de différenciation et de sur-mesure. Ayant moi-même évolué dans l’univers des agences de design dédiées au secteur luxe en direction de clientèle, je l’ai très vite rejointe dans cette idée que les artisans d’art pouvaient, par leur savoir-faire et leur état d’esprit d’excellence, venir soutenir des messages forts et accompagner les marques dans la revalorisation de leur(s) propre(s) savoir-faire. Un win-win en somme qui revalorise l’artisanat d’art de manière générale !

Nous sommes actuellement incubées au 104 Factory pour encore approfondir l’innovation et la recherche autour de ce lien entre artisanat d’art et marques.

Brodeuse de fils d’or, EKCELI®, © Anne-Lou Buzot

Qu’est-ce que Caractères Paris ?

Caractères Paris, c’est l’artisanat d’art “clefs en main” pour les marques de luxe. L’intelligence de la main au service des Maisons d’Excellence. Nous travaillons comme une agence de design le ferait, à comprendre les besoins des marques pour leur apporter des solutions de sourcing, recherche d’artisans d’art qui correspondraient à leurs valeurs, messages, puis nous réalisons et suivons ces projets sur mesure avec le ou les artisans jusqu’à la livraison. 

Cette idée est née d’un double constat. D’une part que les marques ont besoin de créer des expériences uniques et authentiques et de se différencier par des démarches éthiques, locales afin de répondre à de nouveaux clients soucieux et attentifs à ces démarches.

D’autre part que le besoin des artisans est d’acquérir plus de visibilité, qu’ils ont besoin de temps pour créer et en manquent souvent pour gérer les projets.

Comment travaillez-vous avec les artisans avec qui vous collaborez ?

En quelques chiffres, Caractères Paris, c’est plus de 2 000 artisans référencés dont plus de 250 rencontrés qui représentent 150 savoir-faire. Nous continuons à en rencontrer chaque semaine dans leur atelier pour échanger et découvrir leur profil, leurs envies, leurs pratiques. 

Nous sélectionnons les artisans d’art selon des critères préétablis afin de pouvoir proposer des profils d’excellence, uniques, capables aussi d’une vraie créativité et d’un accompagnement fiable dans ces projets qui exigent souvent une certaine rigueur. 

Ils sont ravis de pouvoir travailler sur des projets variés avec de nouvelles intentions et briefs créatifs. Être à leurs côtés, c’est aussi leur permettre de les solliciter pour des projets où ils n’auront pas de partie administrative à gérer et ainsi laisser le champ libre à la création.

Elsa Pochat, Tubes © Elsa Pochat

Quels sont leurs savoir-faire ?

Nous travaillons main dans la main avec des artisans aux savoir-faire très différents, qui nous communiquent leurs envies. Verre, bois, métal, terre… derrière chaque grande matière, des dizaines de spécialités subdivisent la catégorie et créent l’excellence de ces métiers rares. Notre valeur ajoutée, c’est de sourcer, rencontrer, trouver ces savoir-faire spécifiques et exceptionnels qui sauront par leur rareté et beauté créer des projets inédits pour les grandes Maisons en quête de “cousu-main”. 

© William Amor représenté par Valérie Henry

Quels sont les différents projets qui peuvent être imaginés avec Caractères Paris ?

Ils peuvent être très variés, une marque peut faire appel à nous pour réaliser une série limitée par un artisan d’art, une commande d’œuvre d’art, une personnalisation de produit. 

On peut nous solliciter également pour faire réaliser un sourcing autour d’innovations dans le secteur de l’artisanat d’art sur des matières RSE, sur une couleur spécifique ou autre… Nous accompagnons aussi les directions artistiques en interne, pour leur faire découvrir des ateliers, de nouvelles innovations…

© Caractères Paris

C’est donc des projets d’échelles différentes que vous pouvez accompagner ?

Exactement, cela peut aller de la personnalisation de produits, des cadeaux VIP à des interventions d’artisans d’art sur un événement pour souligner un message de communication. Les marques peuvent nous solliciter sur de la création de décors et installations, que ce soit en boutique, restaurant ou hôtel et de l’intervention sur du set design et de l’animation.

Caractères Paris permet aussi de faire naître des expositions sur mesure pour faire dialoguer les savoir-faire d’une maison avec ceux d’artistes artisans. Nous nous adaptons réellement à tout type de requête et de projet.

Designer textile, Morgane Baroghel-Crucq

Merci à Clémentine de Gabrielli d’avoir partagé son métier qu’elle exerce avec passion. 

Retrouvez Caractères Paris sur Instagram et sur leur site Internet

Propos recueillis par Mona Dortindeguey

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...