Réalité augmentée : voir des œuvres en dehors des musées !
Un nouveau concept s’est développé dans les rues de Londres au cours des dernières semaines. Les habitants de la capitale britannique ont en effet vu apparaître de grands cadres vides un peu partout dans le quartier de West End.
Ce projet, qu’ils ont décidé de nommer “The Augmented Gallery “, est issu de la collaboration entre trois grandes institutions britanniques d’art : la National Gallery, la NPG (National Portrait Gallery) et la Royal Academy of Arts. L’exposition virtuelle s’étend sur 1,6 km et présente 20 œuvres, toutes commentées par des personnes célèbres.
Ces cadres ont une particularité : ils sont dotés d’un QR code au centre, ainsi que d’un numéro et d’un titre, Art of London.
Le principe est simple, il suffit de télécharger une application puis de scanner le code situé au centre du cadre avec son téléphone, et un tableau apparaîtra sur votre écran. Parmi les artistes exposés, on retrouve Van Gogh, Seurat, Gentileschi, Myerscough, Neshat ou encore Emin, mais également des portraits de personnalités comme Malala Yousafzai ou William Shakespeare.
Au-delà du plaisir que l’on peut prendre à contempler ces œuvres pendant cette période interminable, cela permet aussi à certaines personnes, intriguées ou intimidées par l’art, qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder aux salles et lieux d’exposition, de mettre un premier pied dans cet univers.
L’application est accessible sur Android ainsi que sur Apple et s’intitule “Art of London : AR Gallery”.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...