0 Shares 2996 Views

Que faire à Paris… Le week-end du 17 au 19 décembre

17 décembre 2021
2996 Vues

Dernier week-end avant les fêtes, dernier week-end pour prendre du temps pour soi avant la grande aventure des repas de famille, des longs trajets, de la fête… Pour décompresser avant d’entamer ces vacances pas si reposantes, nous vous avons concocté un agenda culturel varié : ciné, marché, expo, humour ou musique, tout y est !

Vendredi 17 décembre

Une soirée “Éclatante” à la Villette 

Avant d’entamer les festivités de fin d’année, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie pour une 5e édition de la soirée Les éclatantes à partir de 20h et jusqu’à 1h30 du matin ! En nocturne, découvrez les nouvelles expositions, assistez aux concerts de Pépite et Claire Laffut, participez à des ateliers, des animations, des jeux et, surtout, profitez des espaces dans une ambiance unique. Ludique, poétique ou délurée, chacun trouvera l’activité qui lui plait !

Café concert d’Orlando Poleo & Afrovenezuela Jazz à la Bellevilloise




Orlando Poleo occupe une place importante dans le paysage musical vénézuelien de par son talent et sa musique qui fluctue entre jazz, sons cubains et rythmes afro-vénézueliens, entre tradition et modernité. Il est considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes du jazz-latino.

Le ciné du vendredi : West Side Story dans l’oeil de Spielberg




“West Side Story” version Steven Spielberg est enfin au cinéma ! Le film musical de 1961 réalisé par Robert Wise et Jerome Robbin a été vu et revisité par le grand réalisateur, 60 ans après sa première sortie au cinéma. West side story raconte en danse et musique l’histoire légendaire d’un amour naissant, rivé entre bandes, rivalités, liens familiaux, destinée.. dans le New York de 1957.


Samedi 18 décembre

Une journée pleine de merveilles à la Cité Fertile  

Une dernière après-midi liant cadeaux et plaisirs avant les fêtes ? Il est temps de partir flâner au Gros Marché entre les milles merveilles vintages, de la déco, du mobilier, des vinyles, des créateurs et des illustrateurs.. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour que cette année, il n’y ait aucun cadeau 100% seconde main ou Made In France, sous le sapin ! Surprise supplémentaire, La Cité Fertile se transforme et devient en ce même temps La Cité des Merveilles; au coeur de cette fête foraine éco-responsable, venez vous perdre dans le labyrinthe en bambou, vous envoler sur des hautes chaises suspendues, entrer dans une cabane perchée, tout en étant accompagné d’un délicieux chocolat ou bien d’un vin chaud…Une ambiance féerique vous sera proposée, dans laquelle l’écologie viendra à se mélanger à la fête ! 

Collages et anecdotes musicales à retrouver dans l’exposition “La Grande Java” 

“J’ai réalisé mon premier collage en 1983. J’avais 14 ans, j’étais punk, je faisais des fanzines.” Il est à l’origine des “oh c’est pas mal ça!” que vous lancez en interrogeant l’affichage du poste de radio sur la route des vacances. Le monsieur musique de la radio n°1 des Français, Djubaka, expose pour la seconde fois ses collages en tout genre à la galerie des Yeux Fertiles. Ce samedi 18 décembre, l’exposition sera accompagnée d’une petite animation : “La loterie d’histoires. Lancez les dés, tombez sur le bon numéro et Mr Djub vous racontera les secrets de ses collages.” Mr Djub, le programmateur musical de France Inter, à retrouver dans son exposition de 15h à 19h.

Et si on allait au théâtre ce soir ? “IL” de la Compagnie Kalimat vous propose un spectacle parsemé de différentes visions, questionnements et intrigues




“IL” est une pièce contemporaine, tant dans son époque que dans ses enjeux. Elle se présente sous la forme de six tableaux et se déroule dans un lieu unique, clos et souterrain. Hantés par les fantômes de leur passé, six personnages luttent pour s’arracher à une existence de servitude. Ils vivent écrasés sous le poids de leurs humiliations et obsédés par les fantômes de leur passé peu glorieux. Ils rêvent de briser ce mur qui les empêche de rejoindre le monde des terriens. Pour y parvenir, ils doivent, en six jours, trouver la clé qui leur ouvrira la voie. Mais auront-ils la force et le désir d’accomplir les tâches nécessaires ? Veulent-ils vraiment affronter le monde du dessus ? La vie de l’autre côté de ce mur est-elle préférable ? N’est-elle pas finalement une pure illusion ? Une pièce audacieuse, ironique, subversive et tellement d’actualité !


Dimanche 19 décembre

Rire ou chanter, pourquoi choisir ? Les dernières dates de Lola Dubini




Avant la fin de l’année, il faut savoir profiter des derniers spectacles avant une nouvelle saison. D’abord remarquée pour ses covers et vidéos humoristiques sur Youtube, Lola Dubini a enchaîné les projets, allant de featurings avec les têtes montantes de la variété française ou le développement de son propre album. En spectacle, Lola Dubini saura vous transmettre sa bonne humeur débordante. 

Une seconde jeunesse avec “50 ans ma nouvelle adolescence”

“Fanny a tout juste 50 ans quand son mari la plaque brutalement pour une femme qui a l’âge de leur fils ainé… 21 ans ! Elle raconte avec humour, pudeur et pétages de plombs le choc, sa chute et sa résurrection” Avec humour et vivacité, Martine Fontaine raconte les doutes et les situations loufoques que peuvent vivre certaines femmes. Par une mise en scène sincère et accompagnée de musique, la comédienne donne vie au texte de Bernard Jeanjean avec brio.

Dernier jour du Marché de Noël de Fluctuart !

Le centre urbain flottant Fluctuart accueille une dizaine d’artistes street art sur son embarcation pour un Marché de Noël inédit et de nombreuses animations. À cette occasion, deux dimanches exceptionnels rythmés par des stands d’artistes, des performances live, des signatures et autres surprises, alors soyez au rendez-vous ! Au programme du dimanche 19 décembre : vente d’oeuvres des artistes Art’cade, Bault, Olivia de Bona, Madame, Stew, et la galerie Artistik Rezo, ateliers enfants gratuits, performance de l’artiste DARCO présent dans l’exposition « Sketch, de l’esquisse au graffiti » et visite guidée de l’exposition. 

Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Coline Fragnol et Gaëlle Magnien

Articles liés

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
21 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
115 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...