Quand le cinéma s’inspire de la peinture
De Jean-Luc Godard à Martin Scorsese, les réalisateurs savent combien l’esthétique est importante pour faire un bon film, à tel point que certains s’inspirent même de peintures célèbres. Voici dix exemples de réalisateurs qui ont rendu hommage à des chefs-d’œuvre picturaux dans leurs films.
1 – Jean-Luc Godard et Jean-Auguste-Dominique Ingres
Jean-Luc Godard reprend l’image de La petite baigneuse – Intérieur de harem de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dans son film Passion. Habitué du nu dans ses films, il reproduit ici presque à l’identique la scène du tableau, du turban et du drap rouge de la femme nue, à la tenue et à la position de celle en arrière-plan.
2 – Peter Weir et René Magritte
René Magritte est souvent choisi comme inspiration pour des scènes de films car ses tableaux sont colorés et les visuels marqués. Ici, on peut voir l’hommage fait par Peter Weir dans The Truman Show, avec l’escalier et le fond bleu que découvre Jim Carrey, similaires à ceux présents dans l’œuvre de Magritte.
3 – Barry Jenkins et René Magritte
Moonlight, Oscar du meilleur film en 2017, s’inspire lui aussi de René Magritte dans ce plan montrant un jeune garçon de dos, dans la nuit. Comme dans le tableau, le personnage est seul face à la mer, au milieu d’un paysage où le bleu domine.
4 – Paul Thomas Anderson et Léonard de Vinci
La référence à Léonard de Vinci est immanquable dans cette scène tirée du film Inherent Vice. Paul Thomas Anderson a ainsi placé ses acteurs de la même manière que Jésus et ses douze apôtres, autour d’un festin néanmoins quelque peu différent.
5 – Martin Scorsese et Gustav Klimt
Dans Shutter Island, Martin Scorsese fait un clin d’œil à Klimt et plus précisément à son œuvre la plus célèbre, Le Baiser. L’étreinte de Leonardo DiCaprio et le jaune de la robe de Michelle Williams reproduisent à l’identique cette scène d’une grande poésie.
6 – Sofia Coppola et Jacques-Louis David
Sofia Coppola a utilisé pour cette scène de Marie-Antoinette, une image très célèbre de Napoléon Bonaparte peinte par Jacques-Louis David en 1801, sûrement la plus représentative du personnage et dont l’esthétique rend très bien à l’écran, avec la courbe du cheval et le costume de Napoléon.
7 – Giuseppe Tornatore et René Magritte
C’est désormais au tour de Giuseppe Tornatore de s’inspirer de l’univers de Magritte pour son film Malèna. Le réalisateur reproduit ici presque à l’identique l’image de Georgette Magritte, peinte par son mari : les cheveux roux coiffés de boucles, la cigarette et le rouge à lèvres, rien n’est oublié.
8 – Luc Besson et Frida Kahlo
Luc Besson s’est fortement inspiré de la peinture de Frida Kahlo pour le costume de sa protagoniste Leeloo dans Le Cinquième Élément, incarnée par Milla Jovovich. On y retrouve notamment les bandes blanches qui entourent le corps, telles que dessinées par l’artiste mexicaine dans son tableau La colonne brisée.
9 – Lars von Trier et John Everett Millais
Dans Melancholia, Lars von Trier glisse plusieurs clins d’œil artistiques mais le premier se trouve sur l’affiche du film, avec Kirsten Dunst en jeune mariée plongée dans un profond sentiment de mélancolie, tout comme Ophélie qui se laisse noyer parmi les fleurs dans le tableau romantique de John Everett Millais.
10 – Quentin Tarantino et Thomas Gainsborough
Quentin Tarantino, comme Luc Besson, s’est inspiré d’un tableau pour créer un costume. Django, ici à cheval, porte un costume bleu éclatant avec un grand col et des collants, tout comme le jeune garçon représenté par Thomas Gainsborough, signe d’un certain rang social que veut mettre en avant le protagoniste dans le film Django Unchained.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...