« Louis XIV, l’homme et le roi » au Château de Versailles
Jusqu’au 7 Février 2010
Château de Versailles
Pour la première fois, le Château de Versailles consacre une exposition au roi qui l’a édifié. Du simple pavillon de chasse construit par son père, Louis XIV a érigé l’un des plus somptueux palais d’Europe. Conquérant, bâtisseur, amoureux des arts et des femmes, le Roi Soleil n’aura de cesse de contrôler son image tout au long de son règne, comme en témoigne parfaitement cette passionnante exposition.
La personnalité du roi : image idéalisée et personnalité intime
L’exposition est construite autour de deux pôles majeurs, eux-mêmes divisés en plusieurs thématiques. Elle s’intéresse tout d’abord à la personnalité du Roi Soleil, et plus particulièrement à l’image qu’il souhaite renvoyer. En effet, Louis XIV cherche avant tout à rendre compte de sa gloire personnelle et de sa magnificence, comme en attestent de nombreuses peintures et sculptures présentées : ainsi, le buste de Louis XIV enmarbre par Le Bernin, première oeuvre de l’exposition, présente le roi de manière grandiose et imposante. A la façon des bustes romains de l’Antiquité, Le Bernin accentue la prestance du roi par un port altier, une attitude dégageant assurance, force et pouvoir, qui impose d’emblée un profond respect.
Louis XIV apprécie particulièrement être immortalisé en roi guerrier, conquérant et vigoureux. Ainsi, plusieurs tableaux le représentent à cheval, le portrait équestre étant au sommet de la hiérarchie dans le genre du portrait. Le portrait en pied de Hyacinthe Rigaud, intitulé Louis XIV devant Namur, présente au spectateur le roi en armure tenant le bâton de commandement de manière ferme et décidée. A l’arrière plan, on peut apercevoir la ville de Namur, ultime siège tenu par le souverain. Ce dernier tient également à être représenté en tant que garant de la paix du royaume et de sa prospérité. L’image du roi comporte donc toujours cette ambivalence, cette double figure du roi de paix et du roi de guerre, capable d’agrandir son territoire tout en le maintenant dans une richesse perpétuelle.
Au XVIIème siècle, chaque oeuvre réalisée pour le roi ou son entourage, notamment dans le genre du portrait, porte en elle une multitude de symboles politiques, sociaux ou religieux, que l’exposition nous révèle avec une grande clarté, grâce à l’audioguide qui l’accompagne. Chaque objet, position ou regard détient une signification précise qu’il faut décrypter pour saisir le message que l’oeuvre cherche à faire passer.
Louis XIV a su utiliser l’art au service du culte de sa personne. Qu’il soit représenté en Apollon, dieu solaire, en roi guerrier, en garant de la paix du royaume ou magnifié tel un empereur romain, le roi cherche à véhiculer une image idéalisée qui perdure encore aujourd’hui.
En marge de l’idéalisation dominante de la figure du roi, cette première partie de l’exposition s’intéresse également à la personnalité plus intime du monarque, et notamment à ses rapports à la religion et aux femmes. Le roi est un fervent catholique, comme en attestent de nombreuses peintures religieuses, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible aux charmes des dames de la cour. Ses trois célèbres favorites, Mademoiselle de Fontanges, Madame de Montespan et Madame de Maintenon sont donc ici représentées.
Le goût du roi
La seconde partie de l’exposition est consacrée aux goûts de Louis XIV. Concernant les objets d’art, le roi apprécie particulièrement les pierres précieuses, comme le prouvent certains bijoux d’une valeur inestimable présentés dans le cadre de l’exposition. Une pièce en particulier retient l’attention : il s’agit d’une miniature représentant le roi, entourée de dizaines de pierres précieuses. Ces bijoux constituent des cadeaux diplomatiques offerts aux ambassadeurs, afin qu’ils se remémorent en les voyant la grandeur du roi de France. Le souverain est également friand de statuettes en bronze et de camées antiques.
Lorsque la peinture n’est pas au service de sa personne, Louis XIV apprécie des oeuvres inspirées du Caravage, faites de subtils clairs-obscurs, de jeux d’ombres et de lumières d’une grande modernité, tel le tableau La réunion de buveurs de Nicolas Tournier.
Passionné de musique et de danse, le roi maîtrise parfaitement les danses en vogue à l’époque et n’hésite pas à donner libre cours à son talent lors de spectacles donnés à la cour. Il n’hésite pas non plus à se travestir, comme le prouvent des esquisses étonnantes le montrant déguisé aussi bien en furie qu’en soleil.
Après nous avoir démontré les talents d’urbaniste du roi, l’exposition s’achève sur le thème du mythe qui s’est forgé autour de Louis XIV. L’image du Roi Soleil, vigoureux et grandiose, instaurée au XVII ème siècle, a traversé les années et semble plus que jamais présente aujourd’hui. Louis XIV est sans doute le roi de France le plus connu au monde, et cette exposition complète lui rend hommage tout en levant certaines zones d’ombres. Tout simplement passionnant.
Audrey Laroque
Louis XIV, l’homme et le roi
Jusqu’au 7 février 2010
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles
RER C, Versailles Rive Gauche
Le site du château de Versailles : www.chateauversailles.fr
Le site de l’exposition : www.louisxiv-versailles.fr
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...