0 Shares 2526 Views

Prosternez-vous ! : succès du vernissage d’Étienne Pottier

Agathe Pinet 29 novembre 2018
2526 Vues

© Viktoriia Aleksa

Ce sont quelques 300 personnes qui sont venues au vernissage, à Éléphant Paname, pour découvrir les dernières œuvres du jeune artiste Étienne Pottier, lauréat du Prix Icart Artistik Rezo 2018. 

© Viktoriia Aleksa

Un public conquis

Composée d’amis, d’amateurs d’art, de collectionneurs et autres professionnels, la foule n’a pas hésité à pousser les portes de Prosternez-vous ! pour admirer les œuvres inspirées de la Divine Comédie de Dante. L’artiste s’est focalisé sur l’Enfer et le Purgatoire pour nous en livrer une version personnelle et aboutie. Les curieux, venus découvrir l’univers singulier d’Étienne Pottier ont parfois été déroutés et surpris par ce choix. Beaucoup ont pu échanger avec l’artiste, ravi que ses œuvres suscitent autant de réactions. Conquis, ils n’ont pas hésité à féliciter le lauréat de ce prix qui voit, ainsi, se concrétiser l’opportunité de faire connaître son travail, dans un solo show.

© Viktoriia Aleksa

Une exposition puissante

La première œuvre, Prosternez-vous !, plonge le spectateur dans un univers intense, aux couleurs rouge et jaune. Tous ont senti la puissance que dégage ce totem monumental, entouré de 200 têtes, le tout baigné dans une lumière appropriée, sous le magnifique dôme d’Éléphant Paname. Quelle entrée en matière !

Troublés, les visiteurs ont alors quitté l’Enfer pour gagner le Purgatoire, deux étages plus haut. Ce dernier, plus minimaliste, est composé de trois pièces en céramique et de huit dessins. Dans les tons gris vert, les œuvres y sont plus épurées, même élégantes.

Tout en contrastes, l’exposition a été pensée pour susciter de fortes émotions. En effet, Étienne a su mettre sa technique de céramiste au service de son art afin de nous offrir une exposition troublante et fascinante, à son image.

Les visiteurs ont quitté les lieux charmés et curieux de voir d’autres créations. D’ailleurs, suite à l’obtention du Prix Icart Artistik Rezo, il a été remarqué par Adeline Jeudy. Il y présentera une exposition du 29 novembre 2018 au 12 janvier 2019 à la galerie LJ. Une année décidément prolifique pour Étienne Pottier !

Agathe Pinet

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Entretien avec Étienne Pottier, un artiste à l’univers fantasque

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
289 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
194 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
87 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...