0 Shares 993 Views

Programmation 2011 des Musées de la Ville de Paris

14 janvier 2011
993 Vues
Soir_charpe_dos_55
 
L’augmentation de 10 % de la fréquentation des musées parisiens pour la seule année 2010 a de quoi réjouir les élus. Discrétion cependant sur  les types de publics et sur l’attractivité différenciée de ces quatorze institutions muséales. Certes les conservateurs et les journalistes réunis pour l’occasion s’enquéraient des programmations de chacun. Pas un mot donc sur les moyens envisagés pour améliorer les médiations nécessaires à la démocratisation culturelle. Certes les politiques d’intention en faveur des jeunes, des handicapés, des quartiers sensibles font partie du cahier des charges mais les moyens mis en œuvre quant à la valorisation de la médiation culturelle et de ses acteurs restent la grande absente de ce discours élégiaque…
 
 
Chacun sait que la gratuité n’est pas le facteur déterminant de l’accessibilité du plus grand nombre à la culture. Même si l’intention est louable, elle profite essentiellement aux publics déjà réceptifs à l’offre culturelle. Les études concernant l’évolution des pratiques culturelles des Français sont significatives à cet égard.  Rien n’a sensiblement changé de ce point de vue depuis les ministères Malraux et Lang. La « culture pour chacun », nouveau credo de la politique culturelle au niveau national, serait-elle la solution ? L’internet et les nouvelles technologies justifieraient-ils ce point de vue ? A considérer le nouveau portail internet pour les collections des musées de la ville de Paris, le doute persiste quant à son attractivité sur les publics non spécialistes…
 
 
Quoiqu’il en soit, chacun des conservateurs présents eut à cœur de rendre compte de sa programmation culturelle.
 
 
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de paris (MAM/ARC), nous invite donc dès le 25 mars à découvrir Kees Van Dongen et Baselitz à partir du 30 septembre 2011. Les honneurs du musée iront aussi à l’artiste français Marc Desgrandchamps en mai et à Linda Sterling en octobre.
 
 
A la Maison Balzac, Théophile Gautier en mars cédera sa place, en octobre, à La Grisette, figure emblématique du roman de mœurs, de la chanson et du théâtre au XIXème siècle. Comme en écho, le Musée Carnavalet s’attachera à cette même date à nous faire connaître le peuple de Paris au XIXème avec l’exposition, Des Guinguettes aux barricades…
 
 
Galliera, Musée de la Mode, fermé pour  travaux, exposera hors les murs au Musée Bourdelle et à partir du 25 mars, une rétrospective consacrée à Madame Grès, à ne pas manquer ! Cette grande dame de la mode, peu connue du grand public et pourtant célèbre pour ses drapés en jersey s’attacha toute sa vie à garder son autonomie et son indépendance, cédant peu aux sirènes du prêt-à-porter.
Faire connaître au public la richesse de ses collections photographiques est une des priorités du Musée du Petit Palais. Nous serons donc invités dès le 7 avril à découvrir l’œil photographique de Charlotte Perriand (1903–1999), célèbre architecte d’espace et designer française.
 
 
Enfin, dans ce panorama non exhaustif de l’actualité des musées parisiens en 2011, nous noterons également  la présence en octobre à la Maison Victor Hugo, d’Arnulf Rainer. Cette figure majeure de la scène artistique contemporaine autrichienne et internationale, dissertera sur le thème de l’« Übermalungen » ou « surpeinture »…
 
 
De quoi entretenir notre goût pour la culture et attiser notre  curiosité. A suivre sur Artistik Rezo, bien entendu !
 
 
Karine Marquet
 
 
 
 
 
Nouveau Portail pour les collections des Musées de la Ville de Paris sur : www.musees.paris.fr
 
 
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
26 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...