Prix Marcel Duchamp 2021 – Les 4 artistes nommés
Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF, a dévoilé le 7 janvier 2021 sur Instagram les noms des quatre artistes en lice pour la 21ème édition du Prix Marcel Duchamp. Sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF, ces artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective dont le vernissage aura lieu le 6 octobre prochain. Le jury international se réunira et proclamera le lauréat le lundi 18 octobre 2021.
1- Julian Charrière
Julian Charrière, artiste franco-suisse utilise une gamme d’approches artistiques comprenant la photographie, la performance, la sculpture et la vidéo pour aborder des questions relatives au passage du temps et aux relations de nos sociétés contemporaines avec le monde naturel. Sa pratique de recherche fusionne l’art, la science et l’anthropologie, mettant en lumière les tensions qui marquent la relation entre l’homme et son environnement.
Plus d’informations sur son travail sur son site internet.
2- Isabelle Cornaro
Isabelle Cornaro explore le rapport entre l’objet et son image, l’original et sa copie.
A la jonction entre art et histoire de l’art, son travail inclut différentes pratiques artistiques : film, peinture, installation, scénographie. Elle montre une attention particulière aux structures sous jacentes de l’œuvre d’art, et aux phénomènes d’attribution de valeur qui lui sont liés.
Plus d’informations sur son travail sur son site internet.
3- Julien Creuzet
A travers des environnements constitués d’éléments composites, Julien Creuzet explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre imaginaires de l’ailleurs et réalités sociales. Associant différentes temporalités et géographies, l’artiste convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique.
Plus d’informations sur son travail sur son site internet.
4- Lili Reynaud-Dewar
Lili Reynaud-Dewar est une artiste plasticienne dont la pratique prend principalement la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d’installations. Ses œuvres s’inspirent des cultures alternatives et féministes auxquelles elle rend hommage à travers certaines figures historiques, telles Joséphine Baker, Guillaume Dustan, Jean Genet, Sun Ra ou Cosey Fanni Tutti, tout en mêlant des éléments autobiographiques à son processus de travail.
Plus d’informations sur son travail sur son site internet.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...