Irving Penn – National Portrait Gallery
Durant ses soixante-dix ans de carrière, Irving Penn a toujours été obsédé par l’humain, l’individu, que ce soit dans ses photos de mode, de beauté, ses portraits de personnalités du monde de la littérature, de la musique et des arts ou de ceux consacrés aux « petits métiers » (couturière, balayeur, laitier, etc.), réalisés durant les vingt dernières années de sa vie. Essentiellement connu pour ses photos de mode, Irving Penn n’aimait pas ce monde de paillettes : « J’étais un jeune homme sans connaissance du style, mais je savais quand une image avait des tripes. »
L’éphémère de l’intéresse pas, la perfection et l’immortalité de l’image l’obsèdent, comme dans sa dernière série de portraits sur les « petits métiers », un travail qui peut d’ailleurs rappeler certains clichés sur des citadins d’Eugène Atget et les portraits sous la république de Weimar d’August Sander.
« Portraits » est une exposition qui présente plus de cent photographies d’Irving Penn en noir et blanc, de ses débuts avec le magazine Vogue, ses clichés de personnages de la culture, et enfin quelques-unes de ses dernières œuvres. Cette exposition temporaire nous montre combien la précision et la personnalité du modèle photographié compte pour lui. Si la personne humaine est au centre de son œuvre, Irving Penn retranscrit des expressions figées, et son sens de la perfection nuit parfois à la profondeur de ces portraits. La rigueur obsessionnelle qui s’impose dans ces clichés présentés, ne laisse malheureusement aucune place à la spontanéité.
Les visiteurs découvrent les portraits de Truman Capote, Salvador Dali, Christian Dior, TS Eliot, Grace Kelly, Cecil Beaton, Duke Ellington, Rudolf Nureyev, Al Pacino, Edith Piaf, Pablo Picasso ou encore Harold Pinter.
C’est un hommage remarqué que propose la National Portait Gallery, en offrant la possibilité d’admirer de nombreux clichés qui n’avaient jamais été exposés au grand public. Après Londres, cette exposition entrera dans les murs du Palazzo delle Esposizioni du 1er Juillet au 19 septembre 2010, à Rome.
Aurélie Steunou-Guégan
Irving Penn – Portraits
Du 18 février au 6 juin 2010
Du lundi au mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
Le jeudi et le vendredi de 10h à 21h
Plein tarif £ 10.
National Portrait Gallery
St Martin’s Place
Londres, WC2H 0HE
M° Charing Cross Station
Articles liés

Le groupe de samba funk, Rio 77, revient pour un concert exceptionnel au Studio de l’Ermitage le 3 mai !
Nouveau groupe résident au Studio de l’Ermitage, Rio 77 revient distiller son samba funk après un premier concert marquant ! Quatre musiciens brésiliens et quatre européens, inspirés par la samba, le funk et les musiques du monde. Menés par...

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !
Delco music présente Barkanan aux Étoiles à Paris ! Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et...

“The Gazer”, un thriller psychologique au cinéma le 23 avril
Frankie est atteinte d’une maladie dégénérative qui l’empêche de se repérer dans le temps. Encline à la paranoïa et sujette à des pertes de consciences fréquentes, elle enregistre des messages sur des cassettes pour se repérer et assurer sa...