0 Shares 4202 Views

Pierre-Yves le Strat – Le Cube

22 avril 2011
4202 Vues
Pierre-Yves le Strat

Au départ, posé ça et là lors d’événements, ou au détour de séances improbables, un cube. LE CUBE. C’est à partir de cet objet blanc, carré, que naissent les rondeurs affolantes des individus qui se prêtent au jeu de poser à l’intérieur. Et, ici, quelque chose échappe à notre photographe. Désappropriation d’une œuvre qui se laisse surprendre par ses modèles qui deviennent sujets. Au sens propre : subjectivités participatives.

Devant, la lumière, modulable à l ‘infini, émane de la situation frontale de l’artiste, qui parfois aussi, joue avec ses modèles. Surgissent alors des aspérités gracieuses, comme avec les enfants, des sensations, des émotions, par le –simple – fait d’être « mis en boîte ».

Corps sculpturaux, maigres, voire décharnés, féminins, masculins, hybrides, âgés, enfantins… Par le nu, s’opère la trace de l’histoire particulière de chacun, où chaque pli de peau est la marque d’un rire, d’un chagrin, d’un moment du passé, et, à l’envi, d’une blessure secrète. Cependant, à l’abri du mélodrame, du psychodrame, dans la bulle — carrée — , la poésie qui se dégage de ces corps multiples, de ces soli à l’exercice imposé mais à la chorégraphie libre, est d’une poésie abstraite. Voire mystique. En effet, que dit un corps nu, comme au premier jour, comme au dernier aussi, comme en l’intimité la plus extatique et la plus anodine ? Rien d’autre qu’il est Chair.

Pierre-Yves le Strat photoNous y voilà : la nudité, aussi vraie que la vérité – qui est toujours toute nue – ne dit rien d’autre que son mystère. Un corps humain n’est jamais rien d’autre que le chantier de sa disparition en tant que corps, c’est-à-dire une Chair, une matière toujours déjà investie d’esprit. D’ailleurs, inversement, un esprit humain est inconcevable sans cette coquille sensible d’une enveloppe qui charrie un passé propre, raconte une histoire sans détails, et propulse vers l’avenir.

Mettre un corps à nu n’est justement pas le fait de l’impudeur, de briser le mystère de l’être humain, mais précisément de renvoyer à ce Chair, nuit obscure où l’on n’accède à rien d’autre que son indicible. Charmes, auras mis en lumière, soit parures du travail du négatif (au sens propre et figuré), opacité silencieuse de l’identité rebelle à toute définition.

C’est, peut-être, en cela, que Pierre-Yves Le Strat, en inventant le concept du CUBE, n’entreprend nulle autre démarche que de rationaliser formellement une irrationalité de fond : celle de l’âme.

Bérengère Alfort

Pierre-Yves le Strat exposera au Grand Salon d’Art abordable (La Bellevilloise, du 20 au 22 mai 2011)

Pierre-Yves Le Strat
64, rue des Moines – 75017 Paris
06 23 82 77 51
www.pierreyveslestrat.fr (en construction)

[Visuel : Pierre-Yves le Strat]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
217 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
155 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
73 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...