Picasso-Cézanne Aix-en-Provence Derniers jours
L’art est histoire de filiation. Il ne naît pas ex-nihilo. Il exploite des conventions et pose des hypothèses. Il en va toujours ainsi immanquablement. D’où l’intérêt de la très belle exposition Picasso-Cézanne du Musée Granet d’Aix-en-Provence qui fermera ses portes le 27 septembre 2009.
L’Académisme expirait. Les Impressionnistes avaient capté la lumière, les Fauves s’étaient emparés de la couleur. Pas un sujet ne prévalait sur l’autre. Au moment où la photographie posait la question de l’utilité de la peinture, Cézanne lui, apportait une réponse : celle de la pluralité des points de vue. La question n’était dès lors plus de tout voir dans le détail mais d’apprendre à voir autrement que par le prisme du point de vue focal unique issu de la Renaissance. Avec Cézanne, il n’est pas une vérité mais des vérités qui se complètent et s’interpénètrent. Le sujet devient prétexte. L’objet de la peinture est la peinture elle-même.
Donner à voir, c’est aussi éliminer le détail, simplifier, jouer avec la monumentalité et observer enfin la nature dans son émouvante simplicité. Une suite de cônes, de sphères et de cylindres fondus les uns dans les autres, « à l’antipode du modelé » dira Cézanne.
Ce qui compte n’est plus que tout soit inscrit mais que tout soit dit. Dès lors, ce qui relève de l’inachèvement volontaire chez Cézanne va devenir principe chez Picasso et les modernes : distorsions spatiales, jeu des différents points de vue simultanés, décomposition des volumes en facettes, réduction de la palette. La leçon cézanienne est magistralement comprise par Picasso qui collectionne des œuvres de son « seul et unique maître ! », allant jusqu’à acheter la Sainte Victoire, « l’originale »- celle du château de Vauvenargues – dira Picasso, facétieux, à son marchand D.-H. Kahnweiler. Parmi les tableaux que possède l’artiste du maître aixois figurent La mer à L’Estaque derrière les arbres datant de 1878-1879 et Cinq Baigneuses datant de 1877-1878. Quant on sait l’importance que revêt le thème des baigneuses dans l’œuvre de Picasso, notamment dans la création des Demoiselles d’Avignon de 1907, on ne peut qu’en apprécier la puissance emblématique.
Le dialogue permanent qu’entretient l’artiste espagnol avec les maîtres anciens et Cézanne, a sublimé l’ensemble de son œuvre. Des natures mortes aux femmes assises, en passant par les joueurs de cartes et l’arlequin, autant de thèmes réinvestis qui dialoguent avec l’histoire de l’art. Il faut les avoir en mémoire pour comprendre qu’il n’est pas de génie moderne sans la compréhension fine des génies du passé.
Soit plus de 110 peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures pour évoquer l’immense richesse de l’œuvre de Picasso. Ainsi qu’une émouvante exposition du photographe américain David Douglas qui témoigne de ce que fut l’époque du « château de Vauvenargues » pour l’imaginaire créatif de Picasso de 1959 à 1961.
Jusqu’au 27 septembre
Tous les jours e 9h00 à 19h00, sauf le jeudi de 12h00 à 23h00
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros
Musée Granet, Place st Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence
Réservation : 33 (0)4 42 52 87 97 & resagranet@agglo-paysdaix.fr
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...