Peter Downsbrough Portrait
Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d’interventions discrètes, à l’espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l’espace et le language.
Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l’espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l’aide d’un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.
Dans un langage plastique proche de celui des artistes conceptuels, dont P. Downsbrough est de quelques années le cadet, l’artiste inscrit son œuvre dans la continuité de deux traditions : une première, textuelle, qui irait de Mallarmé à la poésie concrète et spatiale, et une seconde, plastique, que parcourt la ligne analytique et géométrique de l’abstraction du constructivisme russe à nos jours.
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