0 Shares 1205 Views

Permis de croquer, une expo engagée

26 mars 2009
1205 Vues
permis-de-croquer

 

Un cadre vierge, affublé d’une note: ceci n’est pas Mahomet. C’est un des premiers dessins de l’exposition. Il a été réalisé par le belge Pierre Kroll et publié par Le Soir en 2006. C’est à cette année, en pleine affaire des caricatures danoises, qu’est né grâce à Plantu et ses acolytes le projet de la fondation « Cartooning for peace », soutenu par Kofi Annan. Depuis, de nombreuses expositions ont eu lieu à New York, Genève, Bruxelles, Atlanta, Rome et enfin Paris. Toutes ont rencontré un succès évident: c’est impertinent, fait pour énerver les intolérants et les esprits fermés mais cela appelle à conscientiser.

 

Un éternel combat

Articulée autour de cinq grands thèmes (Délits d’humour, Affaires d’Etats, Portraits des puissants, Le choc des cultures et SOS Terre) l’exposition permet un tour du monde de la liberté d’expression. Car tous les caricaturistes ne s’expriment pas de la même façon. Le crayon de la chinoise Lichuan n’attaque pas directement. Ses œuvres sont plus axées sur le symbole mais n’en sont pas moins engagées et font même froid dans le dos. Et le russe Zlatkovsky ou le kenyan Gado ne sont pas mieux lotis. Caricaturer leurs dirigeants est pour eux tout simplement suicidaire. On est loin de la désinvolture française ou danoise mais la puissance de leurs dessins frappe autant, voire plus, que celle des autres.

 

Personne n’est parfait

« Aux excès des extrémistes religieux s’oppose le sarcasme virulent des caricaturistes . »

Le culte est omniprésent. D’un Jean-Paul II ultra- conservateur, aux intégristes musulmans se disant modérés, en passant par un dalaï-lama impuissant, tout le monde en prend pour son grade. C’est histoire de montrer que l’on peut dialoguer en famille. Les « dérives dogmatiques » comme la soumission de la femme ne sont pas non plus épargnées. L’usage de la burqa afghane est largement tournée en dérision. L’intérêt est de se faire son propre débat en s’enrichissant des avis des autres. Et peut-être qu’un jour cette exposition sera présentée à Pékin.

 

 

Baptiste Crochet

 

Jusqu’au 12 Avril 2009

Salle d’exposition de la Bibliothèque de la ville de Paris

22 rue Malher

75004 Paris

Renseignements : 01.42.78.14.60

De 2 à 4 euros – Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

 

 

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...