0 Shares 1513 Views

PARIS PHOTO 2009

28 octobre 2009
1513 Vues
Logo_Paris_Photo_09

Cette année l’Allemagne domine la représentation étrangère avec 11 galeries, suivie par les Etats-Unis (10), le Royaume-Uni (7), les Pays Bas (6), le Japon et l’Espagne (5 galeries chacun), l’Italie (3), deux représentations pour l’Afrique du Sud, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, la Finlande, l’Iran, la Tunisie et une participation unique pour l’Autriche, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, la Hongrie, le Portugal, la Russie, le Liban et le Maroc. La France est représentée par 21 galeries où s’illustrent de nouveaux entrants comme La B.A.N.K, Patricia Dorfman, Dominique Fiat, Françoise Paviot ou la Galerie RX.

Reims
© Galerie RX, Paris, Georges Rousse, Reims, 2008

Avec 31 nouveaux participants, la sélection 2009 accorde une place de choix au renouvellement générationnel : on note l’arrivée de jeunes enseignes prometteuses comme Motive d’Amsterdam, les berlinois Kuckei+Kuckei, Nusser & Baumgart de Munich, ou Pente 10 de Lisbonne. Paris Photo accueille en même temps des galeries prestigieuses comme la Goodman Gallery, la galerie historique sud-africaine fondée en 1965, la munichoise Bernheimer Fine Old Masters habituée de TEFAF Maastricht, sans compter le retour de la galerie danoise Bo Bjerggaard, et les participations inédites de la Robert Koch Gallery de San Francisco ou de Toni Tapiès de Barcelone.

Une exploration inédite de la scène arabe et iranienne

En 2009, Paris Photo propose une exploration des pratiques photographiques en terre d’Orient. Arrivée dès le XIX siècle, la photographie est aujourd’hui le médium dominant d’une scène artistique contemporaine diverse et autonome qui suscite un intérêt international croissant.
Catherine David, directrice de la Documenta X de Kassel en 1997 et auteur de nombreuses expositions et publications sur les représentations arabes contemporaines, introduira les caractéristiques majeures de cette scène émergente et peu documentée via une plate-forme articulée en trois parties. La Fondation arabe pour l’image de Beyrouth présentera un choix de photographies rares, tandis que le Statement offre un aperçu de la création émergente de Téhéran à Damas, de Beyrouth au Caire, de Tanger à Dubaï.

I_will_go_to_Paradise_self_portrait

 

© Galerie Michael Stevenson, Capetown, Youssef Nabil

 

 

Enfin, la Project Room propose une programmation de vidéos, démontrant l’intérêt croissant des artistes de cette région pour la dynamique de ce médium. Parallèlement un ensemble de galeries occidentales du secteur général mettront en avant les artistes arabes et iraniens établis tels que Abbas Kiarostami chez la londonienne Purdy Hicks et Abbas chez Magnum Gallery pour l’Iran, la marocaine Yto Barrada chez Polaris, l’égyptien Youssef Nabil chez Stevenson, le palestinien Taysir Batniji chez La B.A.N.K, le libanais Fouad El Koury chez Tanit. D’autres galeries ont choisi de rendre hommage au thème arabe et iranien en abordant la question du regard de l’Occident sur l’Orient, avec notamment les premières pièces orientalistes 19e visibles entre autres chez Baudoin Lebon, Serge Plantureux et Hershkowitz, ou les regards contemporains de Gabriele Basilico sur Beyrouth, de Philippe Chancel sur Dubaï ou encore de Lars Tunbjörk sur Oman.

« Paris Photo »
Du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2009

Jeudi 19 novembre de 11h30 à 20h
Vendredi 20 novembre de 11h30 à 22h
Samedi 21 novembre de 11h30 à 20h
Dimanche 22 novembre de 11h30 à 19h

Prix d’entrée : 15 € / 7,50 € pour les étudiants
Billets d’entrée coupe-file : www.parisphoto.fr

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, Paris 1er

www.parisphoto.fr

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
50 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
71 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...