0 Shares 2054 Views

Semaine de l’art contemporain 2010

19 octobre 2010
2054 Vues
fiac_2010

fiac_2010::

Pour sa 37ème édition, la FIAC s’entoure d’une quantité de nouvelles manifestations dont la jeune édition Cutlog qui réapparaît avec sa deuxième édition ainsi que deux nouvelles qui pointent leur nez, Access & Paradox et Chic Art Fair. Cette semaine de l’art contemporain prône avant tout la valorisation des galeries et des artistes émergents.

Un regroupement d’un tel nombre de pays pour un intérêt commun marque un aspect positif dans le monde du marché de l’art. Un point fort pour la semaine de l’art contemporain qui donne l’occasion d’avoir accès aux galeries du monde entier ainsi que de découvrir les artistes émergents de la scène artistique internationale.

Plusieurs foires pour divers styles

Chaque foire valorise différents aspects du marché de l’art contemporain. Quand la FIAC incarne les plus grandes galeries et artistes étrangers avec le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande comme invités d’honneur, Show off s’aventure à exposer des galeries plus parisiennes qui ne possèdent pas forcément de rayonnement international, telles les galeries Vanessa Quang ou encore la galerie Catherine et André Hug. Quant à Slick, elle se pose depuis maintenant cinq années comme foire représentante du milieu artistique émergent. Elle a imposé sa crédibilité à travers ces années par un choix pertinent de galeries comme Eponyme, Wilde et Una. Cette année, elle montrera encore qu’elle est à la page en présentant la création artistique du monde Asiatique-Indien-Arabe-Orientale. La quatrième édition d’Art Elysées croisera des galeries françaises et étrangères.

Mais qu’en est-il des récidives de Cutlog et des deux nouvelles éditions de Chic Art Fair et Access & Paradox ? Miroir de Slick, elles jouent toutes les trois sur le tableau de l’accessibilité aux nouvelles galeries à pouvoir soutenir leurs artistes pendant une foire d’art. Chic Art Fair a été créée par Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin qui ont été à l’initiative du salon Chic Dessin en mars. Elle investit pour sa première édition de la semaine de l’art contemporain, la radieuse Cité de la Mode et du Design en ayant comme thème la mise en valeur des galeries parisiennes et l’insertion de l’art du design, jamais mis en oeuvre dans une foire d’art pour créer à sa manière, une originalité. Access & Paradox quant à elle, joue la carte de l’accessibilité en proposant des locations de stands aux galeries à des prix très raisonnables.

Une opulence de manifestations au profit ou au détriment du public ?

Cette multiplicité de naissances de foires est-elle synonyme de dynamique dans le monde du marché de l’art ou pose-t-elle un problème de confusion pour le public en terme de dispersion d’événements qui ont pourtant un même but : la découverte d’une scène artistique nouvelle ?

Il faudra donc choisir la ou les foires qui vous animent car, à moins d’avoir réservé cinq jours de congés et économisé de quoi payer votre entrée à chaque fois (environ 10 euros et 28 euros pour la FIAC), il faudra sélectionner judicieusement ! Il est certainement favorable pour ces galeries et artistes qui ne peuvent atteindre l’élitisme de la FIAC, de pouvoir s’exposer dans des foires qui ont pour objectif de les promouvoir ; ainsi, elles bénéficient de prix attractifs pour la location d’un stand et d’une ouverture vers le marché de l’art. Mais l’abondance d’événements concentrés sur cinq jours, n’avantage pas forcément le public et les collectionneurs à se déplacer dans tous les lieux. Cette quantité de foires les oblige à sélectionner un ou deux lieux où ils se rendront et faire une croix sur le reste.

Cette semaine de l’art contemporain est inévitable et sera à coup sûr très enrichissante au niveau de l’éclectisme des pays invités. Cependant, cette quantité d’événements autour de l’art contemporain rend cette semaine confuse pour le public et teintée de concurrence pour les différentes manifestations.

Elise Besnier

Articles liés

« Pessoa – Since I’ve been me » : Bob Wilson enchante le poète
Spectacle
71 vues

« Pessoa – Since I’ve been me » : Bob Wilson enchante le poète

Dans un spectacle qui mêle tous les genres, le grand metteur en scène et scénographe Bob Wilson célèbre Fernando Pessoa, le poète portugais aux identités multiples. Maria de Medeiros y est le joyeux lutin qui fait valser plusieurs planètes...

“Sur l’autre rive” une variation théâtrale de Cyril Teste à découvrir au Rond Point
Agenda
86 vues

“Sur l’autre rive” une variation théâtrale de Cyril Teste à découvrir au Rond Point

Après les succès de Nobody, Festen, Opening Night et La Mouette, Cyril Teste retrouve Tchekhov et adapte librement Platonov, pièce de l’excès et du débordement. Sur l’autre rive, les échos d’une fête… Sûrement les invités d’Anna Petrovna, célébrant le retour...

Découvrez SPLEEN, le nouveau show de Diamanda Callas chez Madame Arthur
Agenda
71 vues

Découvrez SPLEEN, le nouveau show de Diamanda Callas chez Madame Arthur

La diva pop-goth nous invite dans un huis-clos dystopique et orchestre une fin du monde épique, romantique et drôle à mourir. Accompagnée par Charly Voodoo, mise en scène par Ariane Raynaud et en musique par Alexis Pivot, elle cherche...