On a vu “Belleza Peruana – Beauté Péruvienne”, par Yayo López
Si vous aimez la photographie, et plus précisément les portraits, alors l’exposition Belleza Peruana – Beauté Péruvienne de Yayo López est faite pour vous ! Affichée jusqu’au 17 décembre 2021 sur les grilles du Jardin public à Bordeaux et exposée pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance du Pérou, elle saura vous émouvoir.
Un artiste connu à l’international
Yayo López est un photographe, journaliste, professionnel de la communication et artiste visuel. Il a étudié les sciences de la communication à l’université de Lima, la photographie à Buenos Aires et le photojournalisme à l’université autonome de Barcelone. Muni de multiples casquettes, il a notamment travaillé comme rédacteur en chef du magazine Somos et collabore aujourd’hui avec des revues internationales centrées sur les domaines du voyage, de la gastronomie et du portrait.
Les “Beautés Péruviennes” : un projet fort de son succès
Le projet de Yayo López intitulé Belleza Peruana – Beauté Péruvienne rassemble une quarantaine de portraits de femmes péruviennes pris depuis 2004, et a déjà été exposé 12 fois notamment à Lima, Ayacucho, aux États-Unis, ainsi qu’au Chili. Jusqu’au 17 décembre inclus à Bordeaux, vous pourrez apprécier une vingtaine de portraits de femmes sélectionnés pour l’occasion et installés sur les grilles du Jardin public. Ce projet découle d’une collaboration exceptionnelle entre l’ambassade du Pérou en France, l’Institut Cervantes de Bordeaux, la ville de Bordeaux, ainsi que l’association AmaruArt-Europe et ses bénévoles, sans lesquels ce projet n’aurait pas été possible en France.
Et de sens…
En déambulant sur les chemins du Jardin public de Bordeaux, nous découvrons avec beaucoup de surprise et d’émotion les “Beautés Péruviennes”. Nous sommes immédiatement touchés par les visages, authentiques et naturels, de ces femmes. Nous admirons ces visages et lisons avec attention les légendes sous forme de témoignages. Nous découvrons alors des histoires et des combats différents mais qui mettent tous en lumière la volonté chez chacune de ces femmes de devenir maîtresse de leur destin. Contempler ces visages c’est s’immerger dans l’univers multiculturel de ces femmes péruviennes, c’est valoriser leurs actes de courage et leur combat quotidien dans un pays où les conflits politiques et sociaux sont encore trop nombreux.
Cette exposition s’adresse à toutes les femmes dans le monde et dresse un incroyable portrait, à la fois universel et multiculturel, du combat qu’elles se doivent de mener chaque jour, dans un monde encore trop imprégné par les mentalités masculines.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...