Nuit européenne des musées 2015
Nuit européenne des musées La nuit du 16 mai 2015 Entrée gratuite dans la plupart des établissements participants |
Le samedi 16 mai 2015
Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France. Ce rendez-vous est l’occasion unique, pour de nouveaux publics – notamment les jeunes – de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité des musées. A la fois lieux d’exposition ou espaces d’animations, certains musées deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers en famille.
Grand Palais
Jean-Paul Gaulthier
L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.
Lumière ! le cinéma inventé
À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris.
Le centre Pompidou
Le Corbusier
Le Musée du Luxembourg : Les Tudors
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions.
Institut du monde arabe :
Hip-Hop du bronx aux rues arabes
L’Institut du Monde Arabe présente une exposition passionnante sur le Hip-Hop, de sa naissance porté par le funk dans le Bronx à New York dans les années 1980, jusqu’aux expressions révoltées dans les rues arabes. Rap, danse, graff, le Hip-Hop est une culture transversale, qui est un cri parfois, mais surtout, la seule qui se soit imposée à ce point au niveau mondial.
Musée du quai Branly
Tatoueurs, tatoués Un Français sur dix arbore aujourd’hui un tatouage. Aux Etats-Unis, le nombre de tatoués avoisine un quart de la population. Le musée du Quai Branly, dans une riche exposition, explore cette pratique méconnue, pourtant familière et universelle du tatouage. Bienvenu dans un voyage haut en couleur à travers l’humanité.
Philharmonie de Paris
David Bowie is Après avoir silloné la planète, l’exposition David Bowie is… sera présentée à Paris à la Philharmonie. Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance.
[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...