0 Shares 1195 Views

Notre sélection d’expositions à découvrir en famille pendant les vacances de printemps !

10 avril 2024
1195 Vues

Photo, peinture, sculpture… Profitez de ces vacances de printemps pour visiter en famille (ou pas !) les nombreuses expositions parisiennes. C’est le bon moment pour sensibilise et initier vos enfants à l’art ! Découvrez vite la sélection Artistik Rezo…

1- Mythologies du Poisson Rouge par Maurice Renoma à L’Aquarium de Paris

Un poisson rouge en plastique à l’Aquarium de Paris pour dénoncer la pollution !
Jusqu’au 3 mai, l’Aquarium de Paris propose de découvrir une collaboration inédite autour des aventures de Cristobal, le poisson rouge en plastique mascotte du styliste, artiste plasticien Maurice Renoma. Dans une exposition ludique, poétique et artistique, un monde fantastique et fantasque mêle l’art au vivant. Cette visite-promenade immersive invite le visiteur à se questionner sur l’omniprésence du plastique sous toutes ses formes et dans tous ces états. Cristobal devient l’ambassadeur joyeux et décalé d’un message contemporain.

Du 2 mars au 3 mai 2024 – Aquarium de ParisRéservation en ligne

© conception graphique Maurice Renoma, « Hommage à Jules Verne »

2- Prendre le soleil au Hangar Y

L’exposition Prendre le soleil explore la fascination que cette étoile exerce sur les artistes contemporains. Les œuvres de plasticiens, photographes, musiciens et vidéastes dialoguent dans les espaces avec des productions scientifiques et de l’imagerie populaire.
Du rayon vert de Tacita Dean, aux multiples soleils numériques collectés sur Flickr par Penelope Umbrico, en passant par les photographies de taches solaires de l’astronome Jules Janssen, la nouvelle exposition du Hangar Y propose un voyage lumineux et sensible à travers les œuvres d’artistes modernes et contemporains et des images scientifiques et vernaculaires.

Du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 – Hangar YRéservation en ligne

3- Metal à la Philharmonie – Cité de la Musique

Saturations, distorsions, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme. Depuis sa genèse, il y a près de cinquante ans, le genre résiste à toute institutionnalisation, mais le nombre de ses adeptes ne faiblit pas. Après l’électro et le hip-hop, la Philharmonie explore ce nouveau territoire, ses codes et la richesse de ses mythes. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l’exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains.

Du 5 avril au 29 septembre 2024 – Philharmonie de ParisRéservation en ligne

4- Seth se la joue au Musée en Herbe

Le Musée en Herbe devient le terrain de jeux géant de l’artiste Seth !
Par le prisme du jeu et de l’enfance, Seth nous offre une exposition immersive et poétique, à la découverte de ses mondes imaginaires. L’exposition s’ouvre sur une découverte de l’univers de l’artiste Seth et de ses voyages aux quatre coins du monde. Puis, notre chemin nous mène à Paris aux rues parsemées d’enfants facétieux. Au gré de la visite, les jeux de mots prennent vie et les portraits des visiteurs se fondent comme par magie dans les œuvres de Seth. Les personnages de Seth montrent rarement leur visage. A nous de les imaginer ! Jeux de piste, parcours interactif et immersion nous permettent de voyager et de découvrir cet artiste hors norme, au talent protéiforme et à l’imagination débordante !

Forte de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 12 mai 2024 – Musée en HerbeRéservation en ligne

5- Paolo Roversi au Palais Galliera

L’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.
D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Depuis, il travaille pour des magazines prestigieux (Vogue italien et français, EgoïsteLuncheon…). Sa carrière est marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Du 16 mars au 14 juillet 2024 – Palais GallieraRéservation en ligne

6- Bercy Street Workout de Marine Peixoto au BAL

Marine Peixoto est la quatrième lauréate du PRIX LE BAL/ADAGP de la Jeune Création, qui a été décerné en 2021. Le projet de Marine Peixoto “Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023” fait l’objet d’une installation au BAL et d’un livre co-édité par Roma Publications et LE BAL. Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.

Du 7 mars au 19 mai 2024 – LE BALRéservation en ligne

7- La Vie devant soi de Janine Niépce et Emma Ball-Greene au Quai de la Photo

En partenariat avec le Quai de la Photo et dans le cadre de la Biennale de la photographie de la Marie du 13e, Polka galerie et sa factory présentent les travaux de deux photographes, Janine Niépce et Emma Ball-Greene à travers l’exposition La Vie devant soi. L’exposition se propose de faire découvrir une cinquantaine de photographies sur la thématique de l’enfance, de la jeunesse et de l’adolescence à travers l’objectif de deux femmes, deux générations. Janine Niépce, figure importante de la photographie humaniste à découvrir en salle d’exposition et Emma Ball-Greene, photographe émergente à l’écriture photographique contemporaine qui investira le pont principal de Quai de la Photo.

Du 27 mars au 27 mai 2024 – Quai de la Photo – Entrée libre

1/ © Emma Ball-Greene  2/© Janine Niépce

8- À la rencontre du vivant à la Fondation GoodPlanet

Dans le prolongement du film Vivant de Yann Arthus-Bertrand diffusé le 23 mai 2023 sur France 2, l’exposition À la rencontre du vivant est conçue comme une invitation à voyager à travers les océans, les forêts ou encore les marais de nos régions pour rendre compte de la biodiversité qui nous entoure et de ses richesses.
Le parcours regroupe deux expositions au sein du Domaine de Longchamp. Les espaces intérieurs du Château révèlent la remarquable variété de la vie en France tout en vous invitant à utiliser vos sens. En extérieur, l’exposition Cohabiter. Exposition du Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco, donne à voir la splendeur de la biodiversité mondiale sous un regard inédit.

Du 6 avril au 27 octobre 2024 – Fondation GoodPlanet – Gratuit

9- Espace familles au Musée de l’Orangerie

Dédié aux enfants de 0 à 12 ans et aux adultes qui les accompagnent, l’Espace familles invite à un moment de pause pour une découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection du musée de l’Orangerie. Conçu pour sensibiliser les plus jeunes à l’art et à l’exercice du regard, ce lieu en accès libre et en autonomie propose une approche unique grâce à divers îlots d’activités centrés sur l’expérimentation, la manipulation et le jeu, assurant ainsi une expérience éducative et divertissante pour tous les visiteurs.
Ce nouveau lieu est accessible tout au long de l’année aux horaires d’ouverture du musée, les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances scolaires de la zone C.

Toute l’année – Musée de l’Orangerie – En libre accès, sur présentation d’un billet d’entrée au musée. Dans la limite des places disponibles

10- Mexica, Des dons et des dieux au Templo Mayor au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté pour la première fois en Europe. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine. Le 21 février 1978, les sous-sols de la grouillante ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica longtemps nommée à tort aztèque et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. La découverte fortuite, par des terrassiers de la Compagnie d’électricité, d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite. Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.

Du 3 avril au 8 septembre 2024 – Musée du Quai Branly – Jacques ChiracRéservation en ligne


L’équipe Artistik Rezo vous souhaite de bonnes vacances !

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
37 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
39 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
46 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...