Niki de Saint Phalle – château de Malbrouck
Elles sont colorées, pleines de vie, dansantes et rayonnantes. Ils sont incongrus, un peu étranges mais non moins fascinants. Elles, ce sont les Trois Grâces, des Nanas qui ressemblent aux autres femmes rondes sculptées par Niki de Saint Phalle mais qui différent dans leur manière de bouger. Car oui, ces sculptures théoriquement immobiles virevoltent de par leurs couleurs et leur allure. Ils, ce sont les totems qui se dressent face au visiteur lorsque que celui-ci s’avance dans la cour du château.
Œuvres plus méconnues de l’artiste, inspirées de leurs alter-égos mélanésiens, ils expriment à eux seuls la religion Niki de Saint Phalle, elle qui fut « exposée très tôt à des influences culturelles diverses et parfois conflictuelles, ce qui [l’]amena à [se] faire [sa] propre idée des choses ».
Farandoles de couleurs
Ces multiples chemins empruntés par l’artiste franco-américaine se reflètent dans l’exposition proposée au Château de Malbrouck. Déambulant dans les couloirs, escaliers et salles de ce château médiéval, le visiteur découvre la richesse et la variété de l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Connue pour ses Nanas ou pour ses sculptures qui deviennent architecture – c’est ainsi le cas du fantasmagorique Jardin des Tarots, utopie artistique réalisée en Italie – elle a également su coucher sur toiles ou sur papiers, ses rêves de volumes et de reliefs. Des objets détournés revêtissent les œuvres de jeunesse que l’artiste colore au tir à la carabine, les assemblages sont hétéroclites, presque illogiques, fruits d’une imagination en prise avec la colère. Les formes et personnages des sculptures se donnent à voir dans les sérigraphies aux allures de journaux intimes, farandoles de couleurs prêtes à s’extraire de la feuille, ombres chinoises colorées racontant des histoires aux allures de calligrammes.
Œuvres exubérantes
La force de suggestion émanant de chacune des créations de Niki de Saint Phalle n’est pas anodine, son œuvre possédant « un sens profond, dont la portée est double : vers l’intime d’abord, vers le monde ensuite. Toute [son] œuvre sous-tend ce tiraillement ». Prenant par la main l’observateur attentif, l’artiste le promène dans son imaginaire, dans ses rêves, le ramenant cependant sans cesse à sa réalité, cette dernière affleurant toujours les œuvres exubérantes. Confrontée à la douleur de la mort, à l’angoisse de la maladie, l’artiste ne perd jamais de vue, sans jamais néanmoins le rendre pesant et lourd, même dans La Peste, œuvre directement liée au sida, que « la vie n’est jamais comme on l’imagine. Elle vous surprend, vous étonne, elle vous fait rire ou pleurer quand vous ne vous y attendez pas ».
Dépassant l’écueil de la présentation des types les plus connus de Niki de Saint Phalle, l’exposition proposée par le Château de Malbrouck ouvre un monde. Un monde de couleurs et de significations empli d’insolite et de mystère, sans cesse renouvelé et dont il est impossible de se lasser.
Solène Zores
Niki de Saint Phalle
Du 1er avril au 29 août 2010
Ouvert tous les jours : le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10 à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Plein tarif : 7 euros // Tarif réduit : 5,5 euros
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Château de Malbrouck
57480 Manderen
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...