0 Shares 2036 Views

Michel Madore – L’Empreinte d’une mémoire humaine – Lille Art Fair 2012

11 avril 2012
2036 Vues
Michel_Madore_-_Les_veilleurs_et_celui_qui_dort

Les peintures de Michel Madore, dans leur aspect originel, nous transposent dans une dimension hors du temps. Elles sont là, nous troublant sans pour autant s’imposer à nous. Elles semblent convoquer une mémoire dont les souvenirs demeurent incertains, comme enfouis en chacun de nous sans que nous les ayons encore jamais imaginés. Bien que contemporaine, la peinture de Michel Madore nous renvoie sensiblement à des temps révolus où l’homme projettait déjà sa condition précaire et provisoire. Il émane d’elle une certaine douceur, une délicatesse du trait, une fragilité à l’apparence éphémère nous rappelant la fugacité de l’existence.

Sa peinture est un éloge à la vie. L’artiste joue sur des effets de transparence, évocateurs tour à tour de l’apparition puis disparition de notre présence au monde. Des êtres qui prennent vie sur la toile comme pour marquer leur passage sur terre, laissant ainsi l’empreinte d’une identité. La poétique picturale de Michel Madore est universelle.

Ses œuvres sont éloquentes d’humanité. Les figures dessinées possèdent une force primitive contrastée par la finesse de leur expression. Elles révèlent une recherche intérieure dont la sensibilité, à la fois spirituelle et onirique, s’inscrit sur la surface brute du papier, surface transformée par le geste créateur du peintre, dans le prolongement de sa réalité intime qu’il tend à immortaliser à travers la matérialisation de sa vision personnelle. Dans certaines œuvres, le choix de la sanguine et du fusain appliqués sur du papier marouflé se rapprochent, dans leur utilisation, aux techniques des temps pré-historiques. Aucun artifice, seule la prééminence du matériau brut, authentique et immédiat.

L’artiste, dans son rapport au monde, est physiquement lié à la nature dans sa capacité à retranscrire le processus de transformation inhérent à notre propre condition. Le va-et-vient constant entre le rêve et la réalité rend-compte des états successifs qui jalonnent la vie d’un homme. Les êtres ici représentés éveillent en nous des émotions ancestrales qui nous appartiennent individuellement comme elles appartiennent à la totalité de l’humanité. Ce sont des êtres qui nous ressemblent bien qu’ils aient une apparence épurée mais non dénuée d’expressivité.

L’art de Michel Madore nous invite à pénétrer dans ses toiles à la rencontre de notre histoire. Mais il nous laisse aussi libres de garder la distance nécessaire à la préservation de notre pudeur face à notre mortalité.

Dans son œuvre, l’être humain est quelque peu sacralisé, la toile peinte devenant ainsi le suaire d’une existence accomplie, le témoignage d’une réalité vécue.

Géraldine Tachat

Michel Madore
www.michel-madore.com

Lille Art Fair 2012
Du 12 au 15 avril 2012 à Lille Grand Palais
Galerie Capazza (stand E6)
www.lilleartfair.com

Galerie Capazza
1 rue Faubourgs
18330 Nancay
Tél. 02.48.51.80.22
www.capazza-galerie.com

[Visuel : Michel Madore, Les Veilleurs et celui qui dort II, 100 x 100 cm. Courtesy galerie Capazza]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
58 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
60 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
75 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...