0 Shares 2367 Views

Mathieu Mercier déraisonne – Fondation d’entreprise Ricard

27 novembre 2012
2367 Vues
Fondation d'entreprise Ricard

L’espace de la Fondation d’entreprise Ricard accueille cet artiste français dans un lieu répondant visiblement assez bien au statisme et au minimalisme inhérents à l’ensemble de ses œuvres. Sobres, confondus, le lieu et les œuvres semblent se chuchoter sans interrompre les pensées du visiteur ; l’empreinte de l’espace d’exposition se réduit au maximum.

C’est tout d’abord la sobriété qui est établie dans la première salle. Last Day Bed évoque une pierre tombale épurée sur lequel un traversin est couché. Ce lit de repos éternel n’inquiète pas tant son austérité impressionne, que son immobilité se condense. Puis le regard se porte sur des colonnes grises, verticales, accompagnant la colonne centrale de l’espace de la Fondation d’entreprise Ricard. Des tuyaux basiques, de différentes circonférences. Loin du chantier, elles ne troublent que l’espace et laissent les visiteurs s’articuler autour d’elles.
 
Vient ensuite l’environnement le plus travaillé dans la seconde salle. Mathieu Mercier semble avoir donné l’accent sur la matière (bois, plastique, cuir, coton, métal) comme dénominateur commun à ses œuvres. Ces architextures développent une matière sur un volume et exploitent leur potentiel prosaïque. Qu’il s’agisse d’une structure en polystyrène vêtue d’une chemise, des mailles d’un textile en acier accrochées à un mur, ou des jambes de bois hébétées devant un moule en plâtre d’un sac plastique, Mathieu Mercier emprunte au Constructivisme un réalisme et un dynamisme déséquilibrant notre réel. Pour preuve, l’anamorphose impuissante et affublée d’un réveil évoquant à eux seuls cette impression d’un rêve éveillé.

Cette exposition brève par son contenu mérite que l’on s’y arrête longuement pour se défaire de sa réalité. « Dans la façon de manifester les légers tremblements de la réalité, ou dans celle de se saisir des chefs d’œuvres du modernisme pour les faire parler, Mathieu Mercier aura rarement été si proche de l’esprit surréaliste » – Patrick Javault.

Jules Le Fèvre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TM-dc2R-FEg[/embedyt]

Mathieu Mercier déraisonne

Du 27 novembre au 12 janvier 2013
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage lundi 26 novembre à partir de 18h30

Entrée libre

Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

www.fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...